Un Français sur deux ne sait pas comment il va rentrer chez lui demain soir, à l’occasion du réveillon du Nouvel An. Selon l’étude annuelle des associations Prévention routière et Assureurs Prévention. Les Réunionnais sont également concernés.
Choisir un capitaine de soirée
Lorsque l’on prévoit de boire, il vaut mieux prévoir. Les associations préconisent de désigner un capitaine de soirée, dormir sur place, ou attendre que les effets de l’alcool se dissipent. Mais cela peut être très long : Il faut au moins 10 heures pour éliminer définitivement 5 verres d’alcool.
"9 Français sur 10 consommeront de l’alcool pour la soirée du réveillon du Nouvel An" selon les résultats de l’étude annuelle des associations Prévention routière et Assureurs Prévention.
Attendre avant de prendre le volant
Célébré en famille, ou chez des amis, ce sont 48,3 % des Français qui seraient concernés par la question de savoir qui va conduire. Et la moitié d’entre eux déclarent ne pas avoir pris de dispositions particulières pour rentrer chez eux.
La solution privilégiée par 74,8 % des Français est d’attendre et prendre le volant une fois les effets de l’alcool dissipés.
"Personne n’est égal devant les effets de l’alcool"
Pour le capitaine Laurent Frutos, commandant de l’escadron départemental de la sécurité routière, cette solution reste risqué. "C’est subjectif, car personne n’est égal devant les effets de l’alcool. Une femme de 50 kilos, un homme de 80 kilos n’auront pas les mêmes temps à respecter pour repasser sous le seuil fatidique des 0,5 gramme par litre de sang ou des 0,25 mg par litre d’air expiré".
Près de 4 verres d’alcool ingérés en moyenne pour le Nouvel An
3,8 verres d’alcool, c’est la consommation moyenne des Français au Nouvel An. Suffisamment chez certains individus pour dépasser le taux d’alcool limite autorisé.
Face à ces chiffres, la gendarmerie prévoit un dispositif étendu ce soir-là, notamment dans l’Ouest de l’île, pour inciter les fêtards à dormir sur place.