Aujourd’hui c’est le réveillon de Noël et pour cette année 2015, le dessert à avoir absolument pour réussir un repas de fête c’est bien la bûche. Incontournable pour les fêtes, un pâtissier ouvre les portes de sa cuisine pour nous faire découvrir la création de ces desserts au goût de fête.
Dessert incontournable de Noël, la bûche
Rien qu’à la vue, à l’odeur et au goût de ces créations, la bûche de Noël reste le dessert incontournable du repas de Noël.
Exotique, "rêves des îles", chocolat noir intense...
Bûche aux fruits exotiques, bûche rêves des îles au chocolat noir intense, celle aux fruits rouges ou encore la fameuse forêt noire et bien d’autres qui font saliver rien qu’à la vue. Stéphane Monnet, artisan chef pâtissier à "la maison MONNET" est sur le qui-vive depuis plus de 4 heures déjà pour finir sa bûche à la passion avec à l’intérieur de l’ananas et du gingembre.
Une fois la bûche moulé avec le biscuit allant avec chacune de ses créations, place au glaçage dont la température est minutieusement surveillée, "si c’est trop épais ça a du mal à couler et ça restera sur le dessus de la bûche et si c’est trop chaud ça fera fondre la mousse" explique l’artisan pâtissier.
Et qui dit bûche aux fruits dit forcément fruits ! Ananas, fruits de la passion ou encore kiwi disposés avec délicatesse, rien de tel pour mettre l’eau à la bouche avant la petite touche finale. Touche qui consiste à appliquer un nappage sur la bûche pour faire briller les fruits "ça les protège et aide à garder un aspect brillant sur le dessus de la bûche."
Il y en a pour tous les goûts
Pour la bûche aux fruits rouges le procédé est identique, juste les ingrédients changent. Et comme il en faut pour tous les goûts, la bûche au chocolat noir intense n’est pas en reste. Composée d’un biscuit aux amandes avec un croustillant aux pralinés et une mousse au chocolat avec 66 % de cacao "pour apporter le goût."
Noël reste la période importante pour l’artisan chef pâtissier, il ne compte plus les heures passées à réaliser les 120 bûches commandées par ses clients. Un travail qui représente entre 15 et 18 heures de travail sur 4 jours. Stéphane Monnet estime que la vente des bûches de Noël représente environ 30 % de son chiffre d’affaire annuel. Avec le jour de l’an et l’épiphanie ensuite, Noël représente une grosse partie de son travail.
Pour ces fêtes de Noël de 2015, l’artisan chef confectionne 8 bûches différentes, de quoi satisfaire toute sa clientèle.