Les marchands ambulants de pétards sont une fois de plus menacés d’extinction. À partir de 2016, la vente ambulante de pétards sera interdite. Les vendeurs sont une fois de plus sur le pied de guerre pour défendre leur commerce.
Pour ces fêtes de fin d’année à La Réunion, quoi de mieux pour détourner l’attention des plus jeunes, lors de la venue du Père Noël, que de faire exploser les fameux pétards de Noël ?
Et pourtant, cette année semble bien être la dernière pour cette tradition réunionnaise. Les marchands ambulant de pétards devraient disparaître d’ici 2016. Et pour cause, une question de sécurité.
Une tradition qui va se perdre
Certains Réunionnais considèrent le moment des pétards à Noël comme une tradition quasi obligatoire pour savoir que La Réunion est bien en fête. La crainte que cette tradition réunionnaise puisse se perdre se fait sentir, un acheteur confie : « C’est une coutume réunionnaise et sans pétards on ne peut pas faire la fête ! »
Ce petit plaisir est très important pour les habitants de l’île qui n’hésite pas à venir de Saint-Paul jusqu’à Saint-Denis pour acheter leurs pétards dû à l’absence de plus en plus grandissante de marchands ambulants dans les villes.
Quant aux vendeurs ambulants, ils semblent mécontents de la situation. Ils estiment être suffisamment sécurisés pour vendre leur produit. L’un d’entre explique « les marchands ambulants sont formés pour la vente et en mesure de donner des conseils de sécurité comparé aux grandes surfaces », il ajoute qu’il envisage d’arrêter son activité.
Un autre vendeur confie « J’aimerais que mes enfants puissent aussi bénéficier de ce plaisir que j’ai eu avec les pétards de Noël ».
Les vendeurs mécontents vont une fois de plus se mobiliser pour tenter de faire changer d’avis la préfecture et se battre pour que cette tradition tant appréciée dure encore longtemps.