Ce mercredi 23 décembre, les associations Alliance Kréol et Petit Cœur, accompagnées de Sakouyaz organisent un concert de chants traditionnels, populaires et religieux de Noël, au Parc du 20 décembre à Saint-Leu. Un défilé composé des personnages de Noël est prévu et de nombreux artistes locaux sont attendus.
C’est dans la commune de Saint-Leu au Parc du 20 décembre que ce mercredi 23 décembre, l’association Alliance Kréol organise pour la deuxième fois un concert événement. À l’occasion des fêtes de fin d’année, en partenariat avec l’association Petit Cœur et la mairie de Saint-Leu, une quarantaine de choristes amateurs et plusieurs artistes locaux bénévoles vont interpréter des chants traditionnels, populaires et religieux de Noël revisités à la sauce locale accompagnés par Sakouyaz.
Les artistes locaux tel que Missty, Benjam, Sega’el et bien d’autres vont reprendre les chants de Noël, sélectionnés par Alliance Kréol, pour les "transformer en quelque chose de plus tropical, plus séga". Les choristes qui eux aussi reprendront les chants, sans pour autant toucher aux paroles, viennent des quatre coins de l’île.
" C’est la magie de Noël "
Durant le concert un défilé est organisé avec une crèche, des anges, les rois mages et le père Noël. L’événement qui commence à 20 heures a pour thème " in sel ker pou Noël ". Rouge et blanc sont de mise pour les costumes qui sont offerts par un magasin de Saint-Louis. Presque toutes les personnes présentes pour l’organisation ou la participation à l’événement sont des bénévoles. Nathalie Poulot, président de l’association Alliance Kréol, confie " C’est la magie de Noël pour ramener la joie dans ce monde trop triste ".
En effet, l’argent récolté ce mercredi 23 décembre sera utilisé pour organiser d’autres concerts et pour offrir des cadeaux aux enfants malades. Une partie sera également utilisée pour aider l’association qui "n’est pas subventionnée par la collectivité". Les places qui sont déjà en vente vont de 3 euros pour les enfants à 5 euros pour les adultes.
L’événement organisé par l’association Alliance Kréol existe depuis 2008 et se déroulait auparavant dans les églises. Ce n’est que depuis 2 ans que la chorale a décidé de s’étendre dans un endroit plus neutre pour donner à plus de personnes l’occasion d’y participer.
Cette année, l’association n’a prévue qu’une seule date pour le concert, mais compte bien recommencer l’année prochaine et les années à venir.