À l’occasion du lancement de l’année jubilaire de la miséricorde, le pape François a ouvert la porte sainte de la Basilique Saint-Pierre. Dimanche dernier, il a également ouvert la porte sainte de la Basilique Saint-Jean de Latran. La démarche sera répétée dans tous les diocèses du monde et de La Réunion par les évêques et s’achèvera le 20 novembre 2016.
À La Réunion, suivant ainsi le pape François, dimanche 13 décembre, Monseigneur Gilbert Aubry a ouvert à la cathédrale, la porte de la miséricorde.
Cependant, jeudi 17 décembre, trois portes de la miséricorde vont être ouvertes dans le diocèse. Ces trois célébrations se dérouleront respectivement à l’église Jésus Miséricordieux à Cambuston, le père Daniel Gavard, vicaire général, procèdera à la célébration à 18 heures. Puis à l’église du Sacré-Cœur au Colimaçons, la célébration présidée par Monseigneur Aubry débutera à 17 heures. Et à l’église Saint-François de Sales au Tampon, le père Lilian Payet, vicaire général, entamera la célébration à 17 heures.
Prêtres et fidèles sont invités à y participer
Un jubilé ou année sainte, est une période établie par l’Église suivant l’ancien testament. Elle invite les fidèles à se tourner vers leurs croyances.
Il s’agit d’une tradition remontant à l’an 1300. Lors d’une année sainte, les évêques dédient un lieu où les fidèles procédés à un pèlerinage dans le cadre du jubilé de la miséricorde.
Passer une porte sainte symbolise pour les pèlerins leur désir de voir toute chose à travers le Christ.
La miséricorde "permet de faire l’expérience de l’action amoureuse de Dieu qui vient guérir le coeur de l’homme."
Tout au long de l’année jubilaire, il sera possible, de participer à de recueillement, confessions et temps d’adoration eucharistique dans chacune des quatre églises.