94 tonnes de letchis et d’ananas transportés entre La Réunion et Liège en Belgique pour les fêtes de fin d’année, lundi 14 décembre à 23h. La compagnie Air Austral a spécifiquement affrété un avion cargo pour ce voyage spécial.
Après une longue préparation, Air Austral a affrété un avion cargo pour le transport de 94 tonnes de letchis, d’ananas, de fruits de la passion et de mangues, soit 37 palettes d’avion. Une première pour une opération de cette envergure.
C’est auprès de la compagnie Ethiopian que les équipes d’Air Austral se sont procurées un Boeing 777 tout cargo disposant des capacités nécessaires pour le transport des marchandises.
Lundi soir, l’avion venu de Johannesburg, a décollé à 23h de Sainte-Marie, "sous la supervision totale des équipes de Fret de la compagnie".
La marchandise a fait le voyage entre La Réunion et Liège en Belgique et a été reconduite vers le marché de Rungis, pour être commercialisée en Métropole et en Europe à l’occasion des fêtes de fin d’année.
Alors que l’an dernier, Air Austral, opérateur majeur dans le transport de marchandises à La Réunion, transporté 13 tonnes de fruits. Cette année, en pleine haute saison, la compagnie fait face à une forte hausse de la demande d’export de fruit comparé à l’offre de capacité du marché.
Il a fallu cinq mois de travail à la compagnie réunionnaise pour mettre en place le dispositif de transport des 94 tonnes de marchandises sensibles car périssables et ce dans le respect du calendrier.
Si l’opération est un succès, Air Austral se voit déjà la renouveler et la développer pour les prochaines années.