Ce lundi, le préfet de La Réunion - Dominique Sorain - a annoncé que la vente ambulante de pétards est autorisée sur le département, "à titre provisoire". Une décision prise alors que le Conseil d’Etat a tranché vendredi dernier en annonçant l’interdiction de la vente de pétards et de feux d’artifices par des vendeurs ambulants.
La nouvelle est tombée ce lundi peu avant midi : cette année, la vente ambulante de pétards et de feux d’artifice est autorisée "à titre provisoire". Cette décision a été prise par le préfet de La Réunion - Dominique Sorain - alors que le Conseil d’Etat avait annoncé vendredi 11 décembre l’interdiction de la vente de pétards et de feux d’artifices par des vendeurs ambulants.
Les Réunionnais doivent pouvoir se procurer des pétards et des feux d’artifices directement dans les rues, auprès des vendeurs ambulants. Mais une fois encore, il s’agit d’une autorisation "à titre provisoire".
Les pétards et fusées seront donc au rendez-vous en cette période de fêtes de fin d’année à La Réunion. Les marchands ambulants ont pour habitude d’écouler leurs stocks rapidement au mois de décembre.
Divisés en 4 catégories (K1, K2, K3 et K4), les pétards doivent être utilisés avec la plus grande prudence. Sur les étals, les marchands proposent essentiellement des pétards de catégorie K1 à K3, la dernière catégorie n’étant pas mise à la vente pour le grand public.