Sécheresse, élévation du niveau de la mer, érosion, glissement de terrain et augmentation de la puissance des cyclones... Ces phénomènes climatiques et risques environnementaux, connus des Réunionnais, devraient s’intensifier à cause du réchauffement climatique.
"Une période de sécheresse un peu plus longue que ce que l’on a actuellement, notamment dans la partie sud-ouest de l’île. Mais également, pendant la saison des pluies, des événements pluvieux extrêmes plus fréquents. Toutefois, à ce niveau, on reste encore dans le domaine de l’incertitude", explique François Bonnardot, responsable climatologie à Météo France Réunion.
Risque accru d’effondrement de falaise et de glissement de terrain
Avec des phénomènes climatiques plus intenses, les épisodes extrêmes pluvieux seraient plus nombreux.
"Au-delà d’une certaine quantité de pluie qui va tomber, ces glissements vont se mettre en charge. C’est-à-dire que la nappe phréatique va être totalement pleine, conduisant à mettre les formations géologiques en pression, et va accélérer les phénomènes de glissement : chute de bloc, effondrement de falaise..., mais également sur les glissements de terrain", souligne Séverine Bès de Berc, directrice du Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM).
La barrière de corail ne jouerait plus son rôle protecteur
Si le niveau de la mer augmente de 60 centimètres à 1 mètre d’ici une centaine d’années, comme le prévoient certains experts, les conséquences seront désastreuses. En cas de forte houle, la barrière de corail ne protégerait plus la côte, accentuant les phénomènes d’érosion et de submersion.
Pollution des réserves d’eau douce
Au fil des ans, la plage perd du terrain. Bloquée par la forte urbanisation de la côte, et par l’élévation du niveau de la mer de l’autre. La montée du niveau des océans pourrait, à terme, venir polluer nos réserves d’eau douces situées sur la côte.