Président du groupe de Dialogue Inter-religieux de La Réunion, Idriss Issop-Banian, il intervenait sur le plateau du 19 h d’Antenne Réunion, pour notamment parler de la célébration oecuménique prévue demain à 17h30 à Champ Fleuri.
Pas d’amalgame entre islamistes et Islam
Dans ce contexte d’après attentat, pas d’amalgame entre islamistes et Islam. La Réunion à un rôle à jouer rappelle le groupe inter religieux. Celui de défendre son vivre ensemble, comme le rappelle Idriss Issop-Banian, le président du groupe.
La mort confirmée d’Abaaoud va rassurer
Il a, dans un premier temps, réagi sur la confirmation du cerveau présumé des attentats de Paris, Abdelhamid Abaaoud.
"C’est une nouvelle qui va rassurer. J’arrive de Paris. Je sais dans quel climat tendu la population parisienne vivait depuis dimanche dernier. J’ai vu une ville déserte. Après l’assaut donné en Seine-Saint-Denis, la vie a commencé à reprendre."
De confession musulmane, Idriss Issop-Banian donne son point de vue, en tant non pas président du groupe de Dialogue, mais en tant "qu’être humain. Il y a des dizaines d’innocents qui ont été lâchement tués. C’est une souffrance qui est ressentie par l’ensemble de la population. Nous nous sentons blessés, endeuillés. C’est avant tout une question de conscience humaine".
"Les valeurs prônées par l’Islam n’ont rien à voir avec l’islam radical"
Idriss Issop-Banian d’insister sur les différences fondamentales entre l’islam radical et l’Islam.
"L’islam radical n’a rien à voir avec l’Islam. C’est un islam qu’on n’a pas vu venir ou voulu voir venir et qui est là maintenant, dans le paysage planétaire. Nous subissons la perversité d’une religion. L’Islam est aussi belle que toutes les autres religions, avec les valeurs de paix, de tolérance, d’amour".
Retrouvez l’intégralité de l’interview d’Idriss Issop-Banian, président du groupe de Dialogue Inter-religieux de La Réunion, dans la vidéo ci-jointe.