Mohamed Bajrafil, Imam d’Ivry-sur-Seine, à La Réunion pour une conférence sur le vivre-ensemble, évoque la série d’attentats qui a frappé la capitale.
Mohamed Bajrafil, Imam d’Ivry-sur-Seine, est l’invité du Journal Télévisé d’Antenne Réunion. Lui qui vient de quitter Paris pour La Réunion, vendredi soir, afin de participer à une conférence sur le vivre-ensemble, s’exprime sur la tragédie qui a frappé la capitale.
"Nous sommes tous un bateau commun qui s’appelle la France et qui est aujourd’hui frappé de plein fouet. Finalement, on n’est à l’abri nulle part. Il faut redoubler de vigilance."
"Ça surprend et finalement, on s’aperçoit que l’homme est autant capable du meilleur que du pire. Ce sont des scènes de guérilla. Voir des choses comme ça se perpétrer dans une capitale où tu vis, ça fait froid dans le dos."
"Faire face à des situations dramatiques avec retenues et prendre les bonnes. La France sera grande comme elle l’a toujours été en restant fidèle à ses principes."
"Je pense que La Réunion porte bien son nom, c’est un territoire sur lequel où pendant des centaines d’années, les gens vivent les uns avec les autres. C’est quelque chose qui mériterait d’être pris comme modèle. Vous vivez en paix les uns avec les autres, c’est d’autant plus précieux que vous voyez ce qu’il se passe ailleurs."
"L’Islam enjoint à la personne de faire montre de raison et de faire usage de sa raison avant quoique ce soit, nous n’avons à être sous la coupe de quelque gourou que ce soit. Ce qu’il se passe, c’est que ces attentats sont commis par des personnes qui sont possédées par d’autres personnes. Ce sont des personnes souvent très fragiles et qu’on vient faire péter les plombs en leur faisant basculer dans l’horreur la plus absolue."
"Le monde parce qu’il est globalisé, villagisé, va être exposé à des situations similaires de plus en plus souvent. Ce qui se passe sur un coin de la planète, aura des conséquences de l’autre côté de la planète."