SIPA PRESS
À 17h16 précisément, la terre a tremblé pendant quelques secondes à La Réunion. Cette secousse a été ressentie à Saint-Denis, La Bretagne, dans la Technopole mais aussi dans l’ouest, dans les Hauts de Saint-Paul et dans le sud. L’information a été confirmée par les scientifiques de l’Observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise. La magnitude de ce séisme est de 3,05 sur l’échelle de Richter.
Un séisme de magnitude 3,05 sur l’échelle de Richter
Selon les scientifiques de l’Observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise, la magnitude de ce séisme a dans un premier temps mesuré à 3,9 sur l’échelle de Richter, avant d’être affiné à 3,05.
"L’épicentre se situe à 25 kilomètres au Nord de Saint-Denis, à 34 kilomètres de profondeur, selon les premières approximations automatiques enregistrées".
Un sismologue doit maintenant analyser toutes les données enregistrées afin d’affiner la localisation.
Un séisme ressenti aux quatre coins de l’île
Plusieurs Réunionnais ont pu ressentir cette secousse. La terre a en effet tremblé durant deux secondes. À Saint-Denis, dans le secteur de la Bretagne mais aussi dans le bas de la Rivière, à la Technopole, dans l’ouest, à Saint-Paul et Trois-Bassins... Les habitants ont été surpris par ce léger mouvement de la terre.
Le phénomène a été enregistré à 17h16 heure locale
Les scientifiques de l’Observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise ont confirmé que ce séisme a bien eu lieu à 17h16 précisément.
Ce matin (5h), ils ont également constaté des signaux d’éboulement du côté de Cilaos, mais ne savent pas encore si les deux évènements sont liés.