Le SDIS 974 annonce le renforcement de ses effectifs par "l’engagement de 39 sapeurs-pompiers volontaires (SPV) et le recrutement de 24 sapeurs-pompiers professionnels (SPP) au sein de son effectif opérationnel".
Parallèlement au renforcement de ses effectifs, le SDIS 974 (Service Départemental d’Incendie et de Secours) indique la réception pour l’année 2015 de 29 véhicules pour un investissement total à hauteur de 2,4 millions d’euros.
Ce mercredi, une cérémonie a été organisée au sein du Conseil Départemental afin d’annonce le renforcement des effectifs du SDIS. Nassimah Dindar - Présidente du Département mais aussi du conseil d’administration du SDIS de La Réunion - a souhaité procéder à "l’incorporation des nouvelles recrues au sein du corps départemental et à la présentation des nouveaux engins, en présence des membres du conseil d’administration, du Colonel Jean-Marc Loubry, Directeur départemental, des cadres de l’établissement et des chefs de centres de secours".
Sapeurs-pompiers volontaires : un engagement citoyen au service de la population
"Après avoir passé avec succès les tests de sélection et la visite médicale, ce sont 39 personnes, âgés de 20 à 51 ans qui recevront après avoir signé la charte nationale des sapeurs-pompiers volontaires, leur arrêté d’engagement et d’affectation, ainsi que leur paquetage opérationnel" précise le SDIS 974 par voie de communiqué.
En tant que nouvels entrants, ils auront le grade de sapeur-pompier de 2ème classe.
Le SDIS 974 souligne que pour permettre à ces nouvelles recrues d’acquérir les compétences indispensable à l’accomplissement de leurs missions, ils bénéficieront de près de 238 heures de formation initiale :
-74h de module transverse en vue de l’acquisition d’un socle de connaissances communes notamment en matière de prompt secours,
-74h de module SUAP (Secours d’Urgence A Personnes) pour assurer l’acquisition de connaissance en matière de secours en équipe,
-70h de module INC (incendie) pour obtenir les connaissances en matière de protection individuelle et collective, de sauvetage et de mises en sécurité, les procédures d’extinctions, de moyen élévateurs aériens,
-20h d’opérations diverses sur les thématiques de protection des personnes, des biens et de l’environnement.
"Au même titre que l’ensemble du corps des sapeurs-pompiers, ces nouveaux engagés auront accès à un système de formation continue tout au long de leur engagement qui leur permettra d’être aguerris aux meilleurs techniques d’interventions" indique le Colonel Jean-Marc Loubry.
29 nouveaux véhicules
Le SDIS 974 annonce également "un investissement de 2,4 millions d’euros dans le renforcement de sa réponse opérationnelle, avec la réception, cette année, de 29 véhicules".
En effet, ce sont entre autres : "7 véhicules de secours à victimes (VSAV), 4 camions-citernes feux de forêt (CCF), 6 véhicules légers tout terrain, 3 véhicules atelier mécanique, 3 véhicules de soutien de l’homme (logistique) qui sont venus fortifier le parc actuel".
Le SDIS 974 dispose ainsi actuellement d’un parc de "434 véhicules représentant environ 44,8 millions d’euros (estimation du parc neuf)".