Tout comme l’année dernière à la même période de l’année, Gaëtan Hoarau et et Nicole Crestey - conférencière naturaliste - ont réussi à capturer des images exceptionnelles de la ponte des coraux. Une scène magique immortalisée la nuit dernière dans le lagon de Saint-Pierre.
Passionné par la magie de la ponte des coraux, Gaëtan Hoarau - photographe de nature a de nouveau réussi à immortaliser la ponte de coraux. Un spectacle qui reste rare et toujours fascinant.
Pour la 4ème année consécutive, Gaëtan Hoarau et Nicole Crestey conférencière naturaliste partagent leur observation 2015 de ce phénomène si extraordinaire de "ponte des coraux".
La ponte a eu lieu "la 5ème nuit après la pleine Lune, le dimanche 1er novembre 2015 en pleine nuit, environ 30 minutes après la marée au plus bas et et 1h30 avant l’apparition tardive de la Lune sur site".
"Cette observation a été effectuée dans le lagon de Saint-Pierre, lagon pour la protection duquel l’Association Citoyenne intervient souvent seule (les membres du CLSPD peuvent en témoigner ..), et ce depuis de nombreuses années".
Nicole Crestey et Gaëtan Hoarau sont respectivement vice-présidente et président de cette association de protection de l’Environnement à la Réunion.
En 2013 et 20147, Gaëtan Hoarau et Nicole Crestey avaient également capturer des images exceptionnelles de la ponte des coraux , toujours dans le lagon de Saint-Pierre et à la même période de l’année (fin octobre / début novembre)
Un phénomène fascinant à préserver : la ponte des coraux
Ce phénomène de la ponte des coraux doit impérativement être préservé et pour cela, les coraux doivent être protégés. Magique, ce spectacle reste rare.
Il faut également souligner que tous les coraux ne se reproduisent pas de la même manière. Certaines espèces sont constituées de colonies mâles et de colonies femelles.
La vice-présidente et le président de l’association citoyenne de Saint-Pierre précisent que "les oeufs n’étaient pas directement visibles prêts à jaillir des polypes".
"Cela rappelle l’observation du 9 novembre 2014, puisque là aussi, la ponte a eu lieu au niveau de la barrière de corail et les paquets d’oeufs ont été entraînés par la marée montante dans le lagon où l’observation a pu avoir lieu". Ils ajoutent que "ceci n’apparaît pas forcément étonnant vu le triste état des massifs coralliens dans le lagon de Saint-Pierre, lagon qui a subi cette année de nombreuses marées basses avec mise à découvert sous forte exposition solaire ce qui a engendré une mortalité importante. Sans oublier ceux qui continuent sans vergogne à piétiner le corail et qu’il faut dénoncer car contribuent à détruire le patrimoine des générations actuelles et futures".
Il faut le rappeler : "les polypes coralliens sont des animaux, et sont très utiles, nurserie, protection des rivages...".
Les images de la ponte des coraux sont spectaculaires, il s’agit d’un spectacle magique qui se joue la nuit, quand les prédateurs sont les moins actifs.
(Images Copyright : Gaëtan Hoarau, photographe de nature et président de l’association citoyenne de Saint-Pierre. Musique Copyright :Théo Hoarau, compositeur-guitariste Réunionnais étudiant actuellement dans la prestigieuse école de musique américaine de Berklee, Boston).