Compétence de la Région, la formation professionnelle est un poste de dépenses important. L’objectif est clair : permettre au plus grand nombre de se former et d’accéder à un emploi. Les formations sont dispensées dans tous les secteurs d’activités.
En raison du taux de chômage important qui frappe les jeunes Réunionnais, l’orientation et la formation professionnelle sont des sujets majeurs. Et c’est aussi une des premières compétences de la Région.
L’objectif de la formation professionnelle est d’offrir au plus grand nombre la possibilité de se former et donc d’être acteurs de leur avenir.
Il s’agit de proposer aux Réunionnais des réponses adaptées sur le plan de la formation et donc, en amont, de l’orientation. Il faut savoir que des formations sont dispensées dans tous les secteurs d’activités.
Immersion à l’AFPAR de Saint-André
Agé de 19 ans, Stéphane a arrêté l’école à seize ans pour travailler au sein de l’entreprise familiale. Mais sans formation professionnelle, il est impossible pour Stéphane d’exercer dans une autre entreprise. "Je connais mon métier mais je n’ai pas de titre professionnel" explique le jeune homme.
Après avoir effectué une remise à niveau au sein de l’AFPAR de Saint-André, Stéphane continue sa formation pour obtenir le titre professionnel qu’il convoite depuis longtemps : celui de coffreur-brancheur.
Tout au long de sa formation professionnelle, Stéphane perçoit une allocation versée par le conseil régional, soit 350 euros par mois. Et il faut souligner que les demandeurs d’emplois en formation continuent de bénéficier de l’allocation d’aide au retour à l’emploi.
Du secteur marchand, en passant par le sanitaire, l’agriculture ou le tourisme (...) : il est possible de se former à douze secteurs d’activités différents.
La formation professionnelle et l’apprentissage constituent l’un des premiers postes de dépenses de la Région.
En 2015, la Région a débloqué 100 898 000 euros, soit le financement de 25 000 places de CAP jusqu’à Bac +5 grâce à l’école d’ingénieurs en apprentissage.