Le Conseil international des Jeux des Îles vient de décider de retirer aux Comores l’organisation des Jeux des Îles 2019 . La compétition aura lieu à Maurice.
Le Conseil international des Jeux des Îles a décidé que les 10è Jeux des Îles de l’océan Indien auront lieu à l’île Maurice en 2019.
L’archipel des Comores était le candidat désigné pour accueillir les prochains Jeux des Îles. Pourtant, le Conseil international des Jeux n’a pas confirmé ce choix lors de la 9è édition qui s’est tenue dans notre île. Une réunion aura lieu en octobre.
L’archipel avait apporté de nouveaux documents suite aux questions soulevées par le CIJ lors de la visite aux Comores avant le début des 9èmes Jeux des Îles de l’océan Indien.
Mais il semble que cela n’a pas suffi pour convaincre le conseil lors de la réunion qui s’est tenue aujourd’hui.
Aussi, l’absence d’un représentant de la délégation comorienne - condition obligatoire - a influencé la décision du CIJ. Le délégué était dans l’avion et est arrivé dans l’île alors que la réunion était en cours.
De plus, le CIJ assure que les infrastructures nécessaires n’auraient pas été prêtes à temps dans l’Archipel des Comores.
Fiasco aux 9è JIOI
La délégation comorienne quitte La Réunion. En effet, les Comoriens ont décidé de boycotter les 9èmes Jeux des îles de l’océan Indien organisés à La Réunion suite à la violation de la charte des jeux lors de la cérémonie d’ouverture - défilé de Mayotte avec les couleurs françaises.
Suite à la réaction causée par la parade des Comores sous le drapeau tricolore, une décision a été prise par le conseil. Le CIJ (Conseil International des Jeux) a décidé que seul l’hymne des Jeux des Iles retentira en cas de médaille d’or et ce, pour toutes les délégations. Idem pour les drapeaux : les couleurs de chaque pays ne flotteront plus. À la place : le drapeau des JIOI sera levé.