Les emplacements des marchés forains à La Réunion sont les plus chers de France. A La Réunion, 21 communes accueillent des marchés couverts ou de plein air qui font vivre plus de 1500 professionnels.
Les emplacements des marchés forains à La Réunion sont les plus chers de France. Et rien ne justifie un tel prix affirme Monique Rubin, présidente de la Fédération Nationale des Marchés de France.
Mais malgré les prix élevés des emplacements, les marchés couverts et de plein air se portent plutôt bien sur le département.
Mais comment rendre encore plus attractifs les marchés forains ?
Au-délà du prix, d’autres mesures concrètes peuvent être défendues pour rendre plus attractifs les marchés forains.
Interrogés ce mardi matin sur le marché de Sainte-Suzanne, les forains affirment qu’il faut avant tout pouvoir accéder facilement aux différents étals. Ce serait même le secret d’un marché en bonne santé.
Selon les bazardiers, il faudrait donc revoir l’emplacement du marché dans la commune de Saint-Suzanne. Mais aussi les différents moyens pour s’y rendre (proximité avec les arrêts de bus, accès aux personnes handicapées...). Certains aimeraient aussi voir "plus d’animations et d’ambiance" dans les marchés.
Le prix des emplacements apparaît également comme un élément important. Nombreux sont les forains qui estiment que les prix pratiqués sont trop élevés.
Côté consommateurs, l’état du parking est aussi une priorité, tout comme le nombre de forains afin d’obtenir plus de produits.