Objectif affiché : zéro déchet à Mafate ! 3000 sacs réutilisables sont distribués à partir d’aujourd’hui au col des bœufs mais aussi à l’entrée du sentier du Taïbit. Le but est d’inciter les randonneurs à garder les lieux propres.
Mouchoirs en papier, emballages en plastique... Aucun sentier de randonnée n’est épargné par les déchets en tous genres. Et pour préserver la nature, l’IRT (Ile de La Réunion Tourisme) et le Parc National ont décidé de passer à l’action.
Opération "Mafate - 0 déchet" : 3000 sacs recyclés et réutilisables distribués
A compter de ce lundi 19 octobre, pas moins de 3000 sacs recyclés - mais aussi réutilisables - vont être distribués aux randonneurs et ce, au niveau du col des Boeufs mais aussi à l’entrée du Taïbit.
Les messages de protection de l’environnement sont également diffusés aux grands comme aux petits.
Et même les déchets biodégradables ne doivent pas jetés dans la nature. A titre d’exemple : les peaux d’oranges, de bananes, les coquilles d’oeufs (...) impactent la faune. En clair : ces déchets attirent les rats qui risquent de manger les oiseaux endémiques de La Réunion.
A titre d’exemple : en 2013, 150 tonnes de déchets ont du être enlevés du cirque de Mafate. Pour un coût qui s’élève à hauteur de 200 à 400 000 euros.
L’objectif de cette opération est clair : il s’agit de préserver la nature. Le cirque de Mafate est l’une des plus belles vitrines de La Réunion. Plus de 100 000 personnes visitent ce joyau verdoyant chaque année.
Ramener ses déchets : c’est protéger le coeur le Parc National de La Réunion et préserver l’inscription des Pitons, Cirques et Remparts au Patrimoine mondial de l’UNESCO.