Pour la 12e année consécutive, le Port de Saint-Gilles-Les Bains décroche le "Pavillon Bleu" pour l’année 2015/2016. Un label international qui met en avant la qualité du port sur le plan environnemental et de son engagement pour conserver son excellence dans le domaine.
Le Pavillon Bleu des ports de plaisance est une démarche volontaire, positive, annuelle et évolutive, un investissement sur le long terme qui profite aux populations touristiques et résidentes.
Le Port de Saint-Gilles-Les Bains décroche, pour la douzième fois consécutive, le "Pavillon Bleu".
Le label récompense les ports du littoral et les ports continentaux qui intègrent l’environnement dans la gestion globale du site portuaire : sensibilisation du public au respect de l’environnement, équipements, offre de services, prévention et réduction à la source des nuisances, déchets et pollutions.
C’est un programme international, mené dans 49 pays à travers le monde (Europe, Afrique, Amérique et d’Océanie) et attribué à plus de 4 000 sites.
Tous les ans, un jury se réunit pour attribuer le label. Des visites de contrôle sont effectuées tout au long de l’année pour s’assurer du bon respect des critères.
4 catégories de critères :
- La gestion du milieu
- La gestion du site
- La gestion des déchets
- La sensibilisation et l’éducation de l’environnement
Les critères de labellisation évoluent chaque année : en 2015, il nous a été demandé de justifier des points d’amélioration des conditions environnementales de vie portuaire, notamment celles à caractère écologique.
En 2015, 97 ports de plaisance ont été labellisés dont 3 dans les Dom-Tom :
Marina Taïna en Polynésie Française, Port du Marin en Martinique et le Port de Plaisance à Saint-Gilles–les-Bains.