Ce jeudi 8 octobre est marqué par un appel à la grève générale dans l’ensemble de la Fonction publique. Un mouvement qui dénonce une politique d’austérité menée par le gouvernement. À La Réunion, les syndicats CGTR – FSU, Solidaires et FAFP appellent à manifester. Un rendez-vous est donné à 9 heures au Petit Marché de Saint-Denis.
Appel général à la grève générale dans la Fonction publique ce jeudi 8 octobre au niveau national.
À La Réunion, les syndicats CGTR – FSU, Solidaires et FAFP relayent le mouvement dans les deux secteurs, le privé et le public. Tout comme au niveau national, ils dénoncent une "politique d’austérité menée par le gouvernement."
"Jeudi 10 septembre, la sous-préfecture de Saint-Pierre a été le théâtre d’un événement édifiant. Ce jour-là, les grilles de la sous-préfecture ont été fermées bien avant l’heure. Pire : les usagers qui attendaient au portail ont carrément été … expulsés par les forces de l’ordre !", donne comme exemple la section réunionnaise de la Confédération générale du travail.
Parmi les griefs mis en avant à l’occasion de cette journée de mobilisation, la baisse des retraites, le report de l’âge de départ, la suppressions de postes dans les services publics, le gel du point d’indice...
Les organisations syndicales donnent rendez-vous ce jeudi 8 octobre sur la place du Petit Marché, rue Maréchal Leclerc à Saint-Denis, dès 9 heures.
Ils se rendront ensuite à la préfecture "pour protester contre la politique d’austérité menée par le gouvernement et les visées régressives des représentants du patronat."