Pour la première fois, un Ministre indien en fonction va effectuer une visite officielle à La Réunion ce mardi 6 octobre. Dr Mahesh Sharma - Ministre de la Culture, du Tourisme, et Ministre d’Etat de l’Aviation Civile - assistera à l’inauguration du Mémorial des ancêtres indiens sur la place du Barachois à Saint-Denis.
Ce mardi 6 octobre est marqué par la première visite d’un ministre indien - en fonction - à La Réunion.
Le Mémorial des ancêtres indiens inauguré ce mardi
Le Dr Mahesh Sharma - Ministre de la Culture, du Tourisme, et Ministre d’Etat de l’Aviation Civile - sera présent sur le département ce mardi mais il quittera l’île ce soir.
Comme le souligne Léna Armoudom-Camalon - Présidente du comité de pilotage du mémorial et Première Vice-présidente du Gopio -, le Dr Mahesh Sharma vient principalement pour "l’inauguration du Mémorial des ancêtres indiens qui ont contribué grandement à l’essor économique de l’île, fondée essentiellement sur la culture de la canne à sucre, tout en influençant la société réunionnaise".
Cette stèle sera implantée sur le Barachois, lieu hautement symbolique du chef-lieu où les premiers indiens ont débarqué.
La Présidente du comité de pilotage du mémorial et Première Vice -prési dente du Gopio précise également que cette opération a mobilisé de "nombreuses associations françaises d’origine indienne de la Réunion, de confession et de sensibilité culturelle diverses, qui ont su travailler ensemble pendant près de deux ans". Les représentants de ces associations ont oeuvré au sein d’un Comité de Pilotage du Mémorial.
La population réunionnaise est invitée à assister à cette manifestation car toute la population est concernée. La communauté indienne fait partie de l’histoire du peuplement à La Réunion depuis toujours. "Il est en effet important qu’il y ait la participation du plus grand nombre pour montrer notre attachement à l’histoire de La Réunion dans toutes ses composantes" ajoute Léna Armoudom-Camalon.
Avant de poursuivre : "il s’agit aussi par cette démonstration d’unité d’obtenir une certaine reconnaissance des autorités indiennes afin de bénéficier à l’avenir d’un accompagnement plus soutenu dans le domaine culturel celui des formalités administratives, et aussi des échanges économiques notamment touristique".
La présidente du comité de pilotage du mémorial invite toute la population réunionnaise à venir participer à cet événement historique.
Fermeture du Barachois de 17h30 à 19h00
Pour permettre l’inauguration de cette stèle en présence du Ministre Indien de la Culture, la commune de Saint-Denis a décidé de fermer le Barachois à la circulation dans les deux sens de 17h30 à 19h ce mardi 6 octobre.
Une déviation sera mise en place dans le sens Ouest/Nord par la rue de Nice et dans le sens Nord/Ouest par la rue Labourdonnais.
Les usagers souhaitant traverser Saint Denis sont invités à emprunter la RN6 Boulevard Sud.