Comme annoncé il y a plusieurs mois et afin d’améliorer le dispositif de vidéo-surveillance, la ville de Saint-Denis se dote à présent de projecteurs sonores directement reliés aux caméras. Objectif de ces haut-parleurs : renforcer la sécurité dans le chef-lieu et diffuser des messages de prévention.
Des projecteurs sonores pour plus de sécurité
La ville de Saint-Denis utilise la vidéoprotection depuis une dizaine d’années. Au total, ce sont "32 caméras sont réparties sur le territoire qui permettent à la police municipale et à la police nationale d’effectuer une surveillance générale et performante".
Afin d’améliorer le dispositif, la municipalité de Saint-Denis a décidé de se doter de projecteurs sonores (haut-parleurs) directement reliés aux caméras.
Via ce dispositif, "l’opérateur de vidéosurveillance peut intervenir instantanément lorsqu’il observe une infraction en diffusant un message sonore au contrevenant".
Selon la municipalité de Saint-Denis, "ce système est une première au niveau national et permettra de renforcer le sentiment de sécurité des riverains, clients et commerçants".
Neuf haut-parleurs installés dans les rues de Saint-Denis
Au total, ce sont neuf projecteurs sonores qui seront bientôt opérationnels dans le chef-lieu et plus précisément, dans le centre-ville, sur le Barachois et au niveau du Pôle Océan. Le coût total de ce dispositif s’élève à hauteur de 20 000 euros.
Une fois encore, ces projecteurs sonores (haut-parleurs) sont directement reliés aux caméras. Les policiers municipaux vont donc pouvoir diffuser des messages de prévention en interpellant directement la population.