Dans la nuit de dimanche à lundi, une éclipse totale de la lune sera visible depuis l’océan Indien. Mais à La Réunion, le phénomène sera difficilement observé.
La phase d’éclipse totale se déroule cette nuit. Elle sera visible à l’oeil nu sans filtre et sans danger en métropole notamment, mais pas à La Réunion.
En effet, à cette heure-là (6h11/6h23), le jour se sera levé sur notre île. Le président honoraire du club Areca, Gérard Hesler, passionné d’astronomie, sait d’avance que ses puissants téléscopes installés chez lui ne l’aideront pas à admirer le spectacle que d’autres - à l’Ouest de l’océan Indien et à l’Est de l’océan Pacifique auront la chance de voir.
Le passioné explique : "Le phénomène va démarrer à 5h10. La lune se trouve à 11° à l’horizon Ouest. Il fait jour donc on ne verra pratiquement rien. Le phénomène va durer jusqu’à 7h35 dans la totalité dans le cône d’ombre de la Terre. Elle sortira de la pénombre à 8h35. Chez nous, il fait déjà jours depuis longtemps."
Il rappelle cependant que le phénomène pourrait être aperçu : "Au tout début, sur un horizon très bas avec le jour qui nous perturbe."
Mais Gérard Hesler ne se laisse pas abattre et jubile déjà à l’idée d’un prochain rendez-vous astral attendu dans moins d’un an : "On va avoir une éclipse totale - annulaire - de soleil. La lune sera trop éloignée pour couvrir complètement le soleil. Ça se passera à La Réunion le 1er septembre 2016. On la verra surtout sur la côte Ouest et Sud."