Grâce à leur travail, des détectives privés ont permis de rouvrir une affaire concernant un agriculteur tabassé et laissé pour mort en 2011.
L’affaire à peine classée, ces détectives privés se penchent déjà sur la suivante. Ils peuvent traiter jusqu’à trois dossiers. Et le dernier en date concerne un agriculteur laissé pour mort après s’être fait tabasser. Un fait divers qui a fait couler beaucoup d’encre.
"Nous avons redémarré l’intégralité des investigations. C’est-à-dire du moment des faits jusqu’au moment où on a obtenu un certain nombre de faisceaux de présomptions qui ont permis de pouvoir interpeller les auteurs", explique Jean-Claude Pennino, directeur du cabinet CIRS.
C’est la troisième fois au niveau national qu’une enquête est rouverte grâce au travail fourni par des enquêteurs privés.
En effet, les détectives disposent de plus de temps, mais aussi de moyens, pour tenter d’élucider les affaires.
"Nous avons plutôt une grosse charge de travail. On est tout le temps occupé. Les gens font régulièrement appel à nous, on a des appels tous les jours. La priorité ça sera les photos, les vidéos, qui nous aident beaucoup pour des enquêtes classiques. Pour des enquêtes un peu plus poussées, en fonction de ce qu’on nous demande, nous avons du matériel pour vérifier que les gens ne soient pas sous surveillance", poursuit Jacques Lamarque, gérant de CIRS.
"Nous avons un client qui paye. Donc nos moyens sont, je ne dirais pas plus important, mais, dans ce domaine-là, nous avons déjà eu un client qui nous a payé par exemple 50 000 euros pour devoir voyager à Bangkok ou ailleurs pour les besoins d’une enquête", analyse-t-il.
"Cela va de l’adultère, en passant par l’escroquerie, le vol, la contrefaçon, l’intelligence économique, la recherche de personnes..."
Un agriculteur tabassé et laissé pour mort
Nicolas Alaguirissamy, agriculteur tabassé en 2011 et laissé pour mort, a vu son affaire classée en 2014 par le parquet de Saint-Pierre. S’attachant les services des détectives privés, l’affaire est rouverte grâce au travail des enquêteurs, conduisant à la mise en examen hier de 3 hommes pour violence aggravés.
C’est la 3e fois en France, qu’une enquête est rouverte grâce aux investigations de ces professionnels.