Malgré les 136 790 Réunionnais demandeurs d’emplois en catégorie A, selon les derniers chiffres communiqués par la Dieccte Réunion et le Pôle emploi, plusieurs secteurs sont pourvoyeurs d’emploi à La Réunion.
22 600 recrutements envisagés pour 2015
Des scènes de révoltes qui se répètent ces dernières semaines pour demander un travail. Pourtant, selon Pôle emploi, il y aurait 22 600 recrutements envisagés pour cette année 2015. Soit 8 % de plus par rapport à l’année dernière.
Comme dans le cas de cette directrice de crèche, à la recherche de deux infirmières puéricultrices. "C’est vrai que nous avons une école de puéricultrices sur l’île, qui forme une quinzaine de personnes par an, et qui en général trouvent des postes à l’hôpital en sortant. C’est un peu plus compliqué pour nous de recruter sur ces postes-là", regrette Christelle Audibert, directrice générale petite enfance des crèches Babyland.
Les dix métiers les plus recherchés
Les animateurs socio-culturels, les ouvriers non qualifiés du bâtiment et les agents d’entretiens sont parmi les dix métiers les plus recherchés. En tête de classement, les jardiniers. Ils sont, pour la majorité, recrutés par des associations, tels que les emplois verts.
"Par rapport à mon handicap, les entreprises ne veulent plus embaucher. J’ai eu la chance de travailler avec une association ; "Pour moi c’est plus simple. Pas besoin de courir partout pour chercher encore du travail", confient deux d’entre eux.
Moins de 1 000 euros brut par mois
Un métier qui ne demande que peu de qualification, si ce n’est de la motivation. "Je recrute sur candidature spontanée. Puisqu’il y a déjà l’envie, il y a le parcours du futur salarié qui a déjà fait ce métier. Donc c’est eux qui font le déplacement, qui viennent à la recherche du travail", estime Brigitte Naze, présidente des associations emplois verts de La Réunion.
Toutefois, il y a un bémol. Ces travailleurs touchent moins de 1 000 euros brut par mois.
>>>Pour trouver des annonces : emploi à la Réunion