La Commission européenne a adopté hier soir un nouveau programme de coopération transnationale entre les pays de l’océan Indien. 63 millions d’euros de fonds européens seront débloqués pour une coopération accrue entre les pays de l’océan Indien.
Mercredi 23 septembre, la Commission européenne a adopté "un nouveau programme de coopération transnationale entre les pays de l’océan Indien".
Deux régions ultrapériphériques de l’UE, Mayotte et La Réunion, sont impliquées. Ainsi que les pays tiers suivants : "Union des Comores, Madagascar, Maurice, les Seychelles, le Mozambique, la Tanzanie, le Kenya, les Maldives, l’Inde, l’Australie et les Terres australes et antarctiques françaises. L’Afrique du Sud et le Sri Lanka pourraient rejoindre le programme plus tard".
63 millions d’euros d’investissement pour renforcer la coopération entre les pays de l’océan Indien La Commission européenne précise que "les investissements seront concentrés dans la recherche et l’innovation, la promotion des échanges économiques, la prévention et la gestion des risques naturels liés au changement climatique, la préservation du patrimoine naturel et culturel de la région, et l’organisation d’activités éducationnelles et multiculturelles".
Le Fonds européen de développement régional investit précisément "63,1 millions d’euros dans ce programme, dont le budget total, cofinancement national inclus, atteint plus de 74 millions d’euros".