Dans l’attente d’une autre solution de gestion des déchets, l’exploitation du centre d’enfouissement de Pierrefonds, malgré sa saturation, est prolongée jusqu’à l’année prochaine.
Bientôt à saturation, le centre d’enfouissement de la rivière Saint-Etienne de 36 hectares ne dispose plus que d’un seul casier.
240 000 tonnes de déchets non dangereux cette année
L’exploitation du centre de stockage est prolongée jusqu’à mi 2018, afin de pouvoir accueillir jusqu’à 240 000 tonnes de déchets non dangereux cette année.
"Un casier de stockage de déchets non dangereux constitué avec des barrières de sécurité. Pour protéger tout ce qui est sol et sous-sol, avec la reconstitution d’une argile. Et après, la mise en place de bâches, de géomembranes, qui permet d’éviter toute pollution du milieu naturel", rapporte Nicolas Guerin, directeur valorisation et exploitation des déchets au syndicat Ileva.
À l’heure actuelle, les déchets non dangereux d’origine domestique sont enfouis sur le site de Sainte-Suzanne ou sur le site de Pierrefonds. Mais les sites sont bientôt pleins.
Si l’on produit de l’énergie à partir des biogaz récupérés, l’impact environnemental et visuel est indéniable.
Compétence du Conseil départemental, le plan de prévention et de gestion des déchets non dangereux devrait être finalisé d’ici la fin de l’année.
En plus d’un plan de prévention et de recyclage, une nouvelle zone d’enfouissement et deux incinérateurs devraient voir le jour en attendant un outil multifilière toujours à l’étude.
Plus de 2 millions de tonnes de déchets stockés depuis 28 ans
Depuis sa création en 1987, le centre d’enfouissement de la rivière Saint-Etienne a stocké plus de 2 millions de tonnes de déchets.
Géré par le syndicat mixte de traitement de déchets, qui regroupe le TCO, la Civis, et la Casud, il est l’unique zone d’accueil pour les déchets des deux micro-régions sud et ouest.