Le trémor et la sismicité sont à nouveau stables au Piton de la Fournaise.
L’observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise fait le point sur la situation au Volcan après 29 jours d’éruption.
Bulletin d’activité du Volcan
Depuis les derniers bulletins en date du 14 et 17 septembre, la situation est stabilisée qu’il s’agisse de la sismicité, des déformations et des flux de gaz. L’ensemble des indicateurs reste à des niveaux élevés comme cela a été précisé dans le dernier bulletin (17/09).
Sur le site éruptif :
- les fontaines sont beaucoup moins fréquentes et moins hautes
- le cône éruptif atteint 25 à 30 mètres de haut
- le niveau du lac de lave est descendu rapidement dans la nuit de jeudi 17 à vendredi 18
- de nombreuses bouches éphémères se sont ouvertes et s’ouvrent encore sur toute la longueur du/des tunnel(s) à proximité (50m) et loin (500 à 700m) de l’évent actif. Dans la nuit de jeudi (17) à vendredi (18) un long bras de coulée s’est mis en place en direction du rempart à environ 500 m plus à l’est de celui qui s’était formé le 24 août.
- depuis l’évent éruptif, s’échappent : (i) une grande quantité de SO2 dans un panache qui tourne avec le vent et s’élève parfois au-delà de 3000 m d’altitude ; (ii) un panache blanc épais. Il est localisé à l’emplacement d’un des deux puits qui formait le cône éruptif. Ce dernier se referme peu à peu en s’édifiant. La couleur blanche de ce panache caractéristique de la vapeur d’eau ; (iii) parfois un panache beaucoup plus sombre. Le cône en formation est haut et relativement instable dans sa partie haute. Les effondrements de parois ne sont pas rares. Ce sont eux qui entrainent ces panaches sombres.
De nombreux forums et media véhiculent une information selon laquelle l’OVPF aurait annoncé un effondrement probable du cône actif et un affaissement de la zone périphérique.