Manifestations pour l’emploi, blocages, embouteillages, tensions, intervention des forces de l’ordre... Ce lundi est marqué par plusieurs mouvements de colère. Tout a débuté au Chaudron avec le blocage de la RN2. Les manifestants sont passés à l’action pour rencontrer le maire du chef-lieu afin de "sauver le zoo". Dans le sud, les manifestants ont bloqué le boulevard Banks puis celui des Casernes pour obtenir des emplois.
Dès 7h30 ce lundi, les nerfs des automobilistes ont été mis à rude épreuve avec le blocage de la RN2 au niveau de la Jamaïque - quartier du Chaudron -, à Saint-Denis.
Une vingtaine de personnes sont montées au créneau afin de "sauver le zoo du Chaudron". Les manifestants exigeaient la venue du maire de Saint-Denis - Gilbert Annette - afin de lui présenter leur projet. Ils sont contre la fermeture du zoo et souhaitent que cette structure soit entièrement réhabilitée afin de créer un chantier d’insertion et d’ouvrir une ferme pédagogique visant à créer de l’emploi.
Durant toute la matinée, ils ont donc perturbé le trafic sur la RN2 et la venue d’un élu n’a rien changé. Les manifestants souhaitaient s’entretenir avec le maire uniquement et au final, ils ont libéré la route à midi, après avoir été sommés de quitter les lieux par les forces de l’ordre.
Tensions et intervention de la police pour lever le barrage à Saint-Denis
La tension était vive à midi sur la RN2 : les forces de l’ordre ont forcé les manifestants à quitter les lieux.
Après avoir été sommés de quitter les lieux - à plusieurs reprises -, les manifestants ont finalement libérer la chaussée et la circulation a été rétablie. Mais la colère gronde.
Blocage dans le sud pour obtenir des emplois
A Saint-Pierre, une autre manifestation pour l’emploi a été orchestrée en milieu de matinée au niveau du rond-point du Boulevard Banks. Venus de Basse Terre, les manifestants ont pris d’assaut le rond-point et la circulation est coupée.
Les forces de l’ordre ont été mobilisées sur place. La bretelle de sortie - au niveau de l’échangeur du Boulevard Banks - a été libérée peu avant 15 heures.
Les manifestants se sont ensuite déplacés pour prendre d’assaut le rond-point des Casernes. Libéré un moment, il a de nouveau été bloqué vers 15 heures. Les manifestants ont fini par se disperser vers 16 heures.