Afin de réclamer des emplois, une vingtaine de personnes se sont rassemblées sur la RN2 à Saint Denis, au niveau du Chaudron dès 8 heures ce lundi. La circulation a été coupée dans les deux sens de la circulation. Les manifestants exigaient la venue du maire de Saint-Denis. Peu avant midi, des tensions ont éclaté avec les forces de l’ordre : les manifestants ont été sommés de libérer la route. Autre point noir : dans le sud de l’île où la circulation est bloquée au niveau du rond-point du boulevard Banks.
Ce lundi 21 septembre, la circulation a été totalement saturée sur la RN2 dans le secteur du Chaudron à Saint-Denis. En direction de l’Est, les automobilistes ont dû s’arme de patience, sous un soleil de plomb.
Et aux alentours de 9h15, les manifestants ont décidé de bloquer la circulation dans les deux sens. Les conséquences ont été immédiates : les usagers de la route sont pris au piège dans les embouteillages.
Nouveau rebondissement vers 10h40 : la circulation a été rétablie dans le sens Sainte-Marie/Saint-Denis.
Peu avant 11 heures, les manifestants ont de nouveau bloquer la circulation dans les deux sens.
Les nerfs des usagers de la route ont été mis à rude épreuve : entre blocage total, puis partiel, voies libérées puis de nouveau bloquées... Les automobilistes n’ont pas eu d’autre choix que de faire preuve de patience. Sous le soleil, pare-choc contre pare-choc, des dizaines de véhicules sont quasiment à l’arrêt dans le secteur.
Une manifestation pour réclamer des emplois
Les manifestants sont montées au créneau pour réclamer du travail. Ils exigeaient la venue du maire de Saint-Denis Gilbert Annette afin d’être entendus.
Leur revendication principale : réhabiliter le zoo du Chaudron afin de créer des emplois. Les manifestants affirment avoir un projet à présenter au maire pour "sauver le zoo".
Les manifestants affirment qu’ils ne quitteront pas les lieux si le maire du chef-lieu ne se déplace pas - en personne - sur le barrage. Aux alentours de 11 heures, un élu s’est rendu sur place : il a été pris à partie par les manifestants qui veulent s’entretenir avec le maire.
Manifestation également à Saint-Pierre : circulation coupée sur le boulevard Banks au niveau du rond-point.