Une partie du personnel de Citalis manifeste ce lundi contre l’insécurité grandissante sur le réseau de bus du Nord de l’île. La desserte sera impactée aujourd’hui.
Confrontés à l’augmentation des incivilités en tous genres, un préavis de grève a été déposé par le personnel de la Citalis pour ce lundi.
Un mouvement entamé suite à un grand nombre de bus caillassés, chauffeurs agressés.
Les chauffeurs dénoncent des problèmes d’insécurité dans l’exercice de leurs fonctions. Agressions verbales, physiques, manque de respect. Le personnel de la Citalis a décidé de monter au créneau via une "journée de protestation sur la question de l’insécurité".
Fraude et vandalisme
Les pertes liées aux fraudes sont conséquentes car sur l’île, un usager sur cinq voyage sans payer. La direction de Citalis constate un taux de fraude élevé et parallèlement, une baisse des recettes du réseau depuis le début de l’année 2015 (-5 % à fin juillet 2015, soit - 171 146 €).
Des opérations de contrôle renforcées sont donc organisées avec les forces de l’ordre en partenariat avec la police nationale, la police municipale et la gendarmerie.
La Citalis révèle qu’en 2015, plus de 2/3 des incidents recensés sont des actes de vandalisme du type jet de galets.
Il est à noter depuis ces 3 dernières années, une augmentation significative des jets de galet qui génèrent des immobilisations de véhicules et augmentent les coûts de maintenance. 30 % des incidents sont des atteintes au personnel (Conducteurs-Receveurs).
Des mesures de sécurité déjà prises
La direction et les syndicats se sont déjà réunis afin de mettre en place des mesures pour renforcer la sécurité des salariés.
Parmi les actions : du matériel de vidéo-surveillance a été déployé, des systèmes de protection individuelles (vitres anti-agressions...) ont été installés.
Le réseau Citalis perturbé
La situation à 7 heures ce lundi
Situation à 7h
Suite à ce mouvement du personnel de la Sodiparc des perturbations sont effectives ce jour, lundi 21 septembre 2015, sur le réseau Citalis depuis ce matin.
Les lignes 5, 6, 7, 8, 9,10, 11, 12,13, 14 et 31 sont concernées.
Le service minimum est le suivant :
- Sur les lignes 5,6,7,8, les bus passeront toutes les 30 minutes.
- Sur le TCSP les passages des bus sont assurés toutes les 15 minutes entre Hôtel de Ville de Saint-Denis et le Mail du Chaudron.
- Sur les lignes 10 et 11, les bus passeront toutes les 45 minutes.
- Sur la ligne 12, 13 et 14, les bus passeront toutes les heures. -Sur la ligne 31, le service sera proche de la normale.
Seule la ligne 9 est interrompue.
Toutes les autres lignes fonctionnent normalement.
- L’agence commerciale et l’Espace Bus du Petit Marché seront ouverts aux horaires habituels.
- Les autres Espaces Bus seront ouverts de 7h30 à 13h00.
Pour plus d’informations contactez la Citalis :
- www.citalis.re
- N°vert : 0800 655 655