Durant l’année scolaire 2014-2015, 416 conseils de disciplines ont été orchestrés à La Réunion, dont 60 concernant des agressions commises sur le personnel éducatif. Selon le rectorat, les agressions stagnent depuis deux ans. Mais, de leur côté, les syndicats d’enseignants affirment que les agressions verbales et physiques sont quotidiennes.
Âgée de 14 ans, une adolescente doit faire face aux enquêteurs du commissariat Malartic pour avoir tenté d’étrangler son professeur. Exclue du collège Juliette Dodu, elle pourrait être convoquée par un juge pour enfant.
Cette affaire relance le débat autour de la violence en milieu scolaire qu’elle soit physique ou verbale.
L’année dernière, 416 conseils de disciplines ont été organisés dans l’Académie de La Réunion. Et, parmi ces 416 affaires, près de soixante sont liées à des agressions commises sur le personnel éducatif.
Sur le département, le rectorat dispose d’une équipe mobile de sécurité. L’objectif de cette équipe est clair : ils s’agit d’assurer un travail de prévention pour éviter tous types de dérapages.
Ce jeudi matin au lycée Jean Hinglo - tout comme dans l’enceinte du collège Juliette Dodu -, l’équipe mobile de sécurité de l’Académie est intervenue afin d’informer les élèves et les professeurs sur la meilleure façon de réagir en cas d’incidence.
Sur le terrain, la situation est jugée "catastrophique" par certains enseignants. "Dans les écoles et les collèges, il y en a tous les jours des agressions (...) attitudes injurieuses, agressions verbales ou physiques... Et quand on est agressés, on nous fait comprendre que c’est de notre faute" explique un représentant du syndicat Saiper.
Les moyens de sanctions dans le milieu scolaire
Confrontés à des problèmes d’incivilités, les professeurs disposent de plusieurs moyens de sanctions. En milieu scolaire : il existe "l’avertissement, le blâme, la mesure de responsabilisation, l’exclusion de moins de 8 jours de la classe, l’exclusion de plus de huit jours"... Et en dernier recours, le conseil de discipline qui peut trancher avec une exclusion définitive de l’établissement scolaire.