À La Réunion, un usager sur cinq voyage sans titre de transport dans les bus. Le réseau Citalis a donc décidé de lancer une nouvelle campagne de sensibilisation pour lutter contre la fraude.
Les fraudeurs dans les bus sont plus nombreux à La Réunion qu’en Métropole
Les pertes liées aux fraudes sont conséquentes car sur l’île, un usager sur cinq voyage sans payer.
Afin de lutter contre la fraude, la Citalis a décidé de lancer une nouvelle campagne de sensibilisation. La direction constate un taux de fraude élevé et parallèlement, une baisse des recettes du réseau depuis le début de l’année 2015 (-5 % à fin juillet 2015, soit - 171 146 €).
Depuis le 16 septembre, la nouvelle campagne de sensibilisation de la Citalis vise à développer le réflexe de l’achat et de la validation du titre de transport à travers 4 visuels :
- Achet out ticket
- Valid out ticket
- Pran out cart
- Présent out cart
Des opérations de contrôle renforcées sont donc organisées avec les forces de l’ordre en partenariat avec la police nationale, la police municipale et la gendarmerie.
Les passagers qui voyagent sans ticket validé risquent une peine d’amende de 180 euros.
En marge de la campagne…. l’insécurité progresse
La Citalis révèle qu’en 2015, plus de 2/3 des incidents recensés sont des actes de vandalisme du type jet de galets.
"Il est à noter depuis ces 3 dernières années, une augmentation significative des jets de galet qui génèrent des immobilisations de véhicules et augmentent les coûts de maintenance. 30 % des incidents sont des atteintes au personnel (Conducteurs-Receveurs)".
Dans ce contexte, cinq syndicats ont déposé un préavis de grève pour le lundi 21 septembre.