Le 15 juin 2015, l’Autorité de la concurrence a donné son autorisation à la vente d’Outremer Telecom par le groupe Altice à Telma, l’opérateur historique de Madagascar. Suite à ce rachat, Telma devrait s’implanter à La Réunion en lançant l’opérateur Free. Il ne manque plus qu’une autorisation pour que ce lancement soit officiel : celle de la DGCCRF (Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes).
En juin dernier, l’Autorité de la concurrence a donné son feu concernant la vente d’Outremer Telecom par le groupe Altice à Telma, l’opérateur historique de Madagasca
Telma est, rappelons-le, propriété du groupe Hiridjee.
Et dans le cadre de cette reprise, une conséquence directe devrait changer le quotidien des Réunionnais : le lancement de l’opérateur Free. En effet, le groupe Hiridjee souhaite être dépositaire de la licence Free - via Telma - mais pour l’heure, tout reste lié à l’obtention d’une autorisation qui doit être délivrée par le Ministère des Finances et plus précisément Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes.
L’arrivée potentielle de Free à La Réunion risquerait de bousculer le marché des télécommunications sur le département.
Le groupe Hiridjee, qui détient des activités de télécommunications à Madagascar (Telma), dispose de compétences adéquates et confirmées dans ce cas précis.
Dirigé par l’homme d’affaires Hassanein Hiridjee et implanté à Madagascar, Hiridjee Group est propriétaire de Telma, premier opérateur malgache, qui totalise plus de 1,5 million d’abonnés dans la Grande île.
L’implantation de Free à La Réunion suspendue à la décision de la DGCCRF
Free devrait donc pouvoir rapidement s’implanter sur le département. Mais une fois encore : tout est suspendu à l’autorisation qui doit être délivrée par la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes.
Pour rappel : le groupe Hiridjee, qui contrôle l’opérateur malgache Telma, a finalisé le rachat des activités mobiles du groupe télécoms Altice à Mayotte et sur l’île de de la Réunion.
Le groupe Hiridjee est "un conglomérat familial français, implanté à Madagascar depuis 150 ans et présent sur plusieurs métiers de services et d’infrastructures (Telma dans les télécommunications, Jovenna dans l’énergie, First immo dans l’immobilier, BNI Madagascar dans la banque…)".