Un mineur condamné pour des délits avec violences s’en est pris violemment à trois encadrants de la prison de Domenjod.
L’agression a été d’une extrême violence. Les victimes souffrent toujours de séquelles et sont choquées.
Mercredi, dans un couloir de la prison de Domenjod, un mineur condamné pour des délits commis avec violence devient incontrôlable.
"Il commençait à s’exciter, à crier, à faire du bruit. Un des moniteurs du sport lui a demandé tout simplement d’arrêter et de se calmer", explique Eddy Antier, secrétaire général CGTR surveillant de prison de Domenjod.
"Là, le coup est parti. Il a été assommé", relate Eddy Autier, "deux autres collègues ont cherché à intervenir. Il a tapé, il a tapé violemment les collègues. Ils ont eu beaucoup de mal pour maîtriser le détenu. Il a fallu l’intervention d’une autre équipe suite à l’alerte qui a été donnée."
Les gardiens de prison blessés
L’un des agents pénitenciers a été victime d’un décollement de la rétine. Il est toujours hospitalisé. Les deux autres encadrants ont eu obtenu plusieurs jours d’ITT. Tous sont extrêmement choqués.
"Ils ont été atteints sur le plan psychologique, c’est évident. On peut avoir du mal à comprendre qu’un seul mineur puisse battre trois adultes. Cela dit que je voulais mettre l’accent qu’on a quand même des formations de techniques d’interventions dédiées aux personnels. Mais ces formations sont une demi-journée par an. On a demandé à la direction à ce qu’on fasse plus de formation pour nous permettre de nous donner les moyens pour nous défendre et pouvoir maîtriser dans ces moments-là, les détenus énervés".
Actuellement en cellule pénitentiaire, le mineur devrait être déféré dans les prochains jours pour répondre de ses actes.