Les taxiteurs qui font le trajet de la Rivière des Galets jusqu’au pied de Mafate sont en colère. Ils réclament la remise en état de la route.
Des radiers avec 80 centimètres d’eau à franchir, une piste très usée. Les 7 taxiteurs de la Rivière des Galets qui amènent tous les jours les touristes jusqu’à Deux-Bras, s’insurgent contre l’état du tracé.
Le mauvais état de la route a des conséquences sur le travail de ces taxiteurs. Alain explique : "Cette année, j’ai dépensé plus que j’ai travaillé. Si je regarde bien mes factures, j’en ai pour 5 à 7 000 euros. Les touristes nous demandent de baisser les prix mais on leur dit qu’on est désolé mais qu’avec un chemin comme ça on ne peut pas." Le taxiteur assure : "Il faut avoir du courage pour rouler sur une piste comme ça 7 à 8 fois par jour."
Les 7 taxiteurs ont décidé de bloquer l’accès pour exprimer leur colère en ce mercredi. Pas d’excursion, ni de ravitaillement donc aujourd’hui.
Ils demandent à ce que la mairie de La Possession, principale gestionnaire de cet axe fasse des travaux. "Nous, on a eu une réunion avec la DGS lundi qui nous a affirmé que depuis quatre ans, la mairie de La Possession n’a jamais reçu de subvention de la part de la TCO, du Département, de la Région et de la mairie de Saint-Paul. Nous demandons où est passé cet argent ? On va bloquer jusqu’à ce qu’on ait une réponse favorable."
D’autres problématiques ont été soulevées par les taxiteurs. L’état du poste de contrôle.
Patrick, gardien depuis neuf ans, regrette les conditions d’accueil : "Quand les touristes arrivent, il n’y a même pas un banc pour s’asseoir. Dans les toilettes derrière, il n’y a pas de papiers et qu’il n’y a pas de produit. Je ne sais pas ce que fait la mairie."
Aussi, ils ne travaillent que six mois dans l’année car entre janvier et juin, la route reste fermée.
Les taxiteurs sont déterminés et devraient rencontrer les services de la mairie dans la journée.