Les facteurs réunionnais vont maintenant être équipés de smartphones pour remplir de nouvelles missions et être plus réactifs.
La Poste équipe ses facteurs d’un terminal de type « Smartphone », Factéo, qui les accompagne dans leur vie professionnelle et personnelle. Tous les facteurs en seront équipés d’ici fin 2016.
L’objectif est de faciliter les opérations courantes des facteurs et proposer de nouveaux services aux clients de La Poste, qu’ils soient expéditeurs comme destinataires de courrier ou de colis, bénéficiaires de services ou donneurs d’ordre.
Pour faciliter sa tournée et améliorer le service rendu, le facteur utilise « Factéo » pour la signature des objets suivis (du type recommandé), l’identification des procurations lors de l’absence du destinataire et le suivi des réexpéditions.
Le facteur est ainsi en permanence connecté aux informations du client, dispose d’applications qui facilitent et fiabilisent les services et peut enregistrer de l’information en temps réel.
Ce nouvel équipement est aussi le moyen de rendre de nouveaux services de proximité, existants et futurs, attendus par les clients et qui grâce à « Factéo », seront facilement gérés et mis en œuvre.
Avec « Factéo », le facteur est le professionnel du service au domicile, au-delà de la distribution du courrier et des colis : visite aux personnes âgées et isolées, prise de photos, collecte d’informations, portage de médicaments et de produits culturels, collecte de papiers de bureau à recycler, échange de documents…
Comment ça marche ?
Avec « Factéo », le facteur entre dans l’ère numérique : son smartphone lui communique de nombreuses informations qui simplifient son quotidien : l’ensemble des prestations à réaliser au cours de sa tournée sont disponibles sur son écran et lui évite de manipuler des bordereaux papier.
Le terminal proposera 3 principaux usages :
- Mon téléphone, pour un usage de type téléphonie, sms, internet, email,
- Ma Poste avec un accès aux actualités du Groupe La Poste et aux informations internes,
- Ma Tournée, avec un accès direct et synchronisé aux applications d’informations postales.
Une application de « Ma Tournée » permet de simplifier la remise des plis contre signature.
Lors de la remise d’une Lettre recommandée par exemple, le facteur recueille la signature de son destinataire sur son Smartphone à l’aide d’un petit stylet. Le jour-même, le client expéditeur est informé sur laposte.fr de l’heure de la remise de son courrier.
Une autre application, dédiée aux procurations, permet d’identifier en quelques clics les personnes habilitées à signer les récépissés en cas d’absence du destinataire. Pour les réexpéditions, le smartphone informe quotidiennement le facteur de tout nouvel ordre de réexpédition du courrier d’un foyer. Bientôt il décrira les particularités relatives à chaque tournée (numéro d’escalier, code, étage…).
Une solution co-construite avec les facteurs
Nommé « Factéo » à l’issue d’un vote des facteurs, ce Smartphone équipera tous les facteurs d’ici la fin 2016.
Réunis au sein de laboratoires d’échanges appelés « Lab Facteurs », les facteurs ont pu tester et enrichir les usages, valider les fonctionnalités et exprimer leurs avis relatifs aux applications testées, et leurs besoins pour imaginer des fonctionnalités qui faciliteront leur quotidien et le service rendu à leurs clients. A terme, le terminal proposera 15 à 20 services différents.