C’est désormais officiel. Selon le Parquet de Paris, le débris d’avion retrouvé sur le littoral de Saint-André appartient "avec certitude" au vol MH370 de la Malaysia Airlines disparu en mars 2014.
Ce jeudi 3 septembre, le Parquet de Paris a déclaré que le débris d’avion retrouvé à La Réunion appartient "avec certitude" au vol MH370.
Le 5 août dernier, les autorités malaisiennes avaient d’ores et déjà déclaré que le flapperon retrouvé le mercredi 29 juillet sur le littoral de Saint-André appartenait bien au Boeing 777 de la Malaysia Airlines qui a mysérieusement disparu le 8 mars 2014.
Ce jeudi, il n’y a plus aucun doute : le Parquet de Paris confirme "avec certitude" cette information.
Le 29 juillet, le "flapperon" découvert sur le littoral Saint-Andréen
Mercredi 29 juillet 2015, la vie de l’employé communal - Johnny Bègue - a basculé lorsqu’il a découvert un débris d’avion sur le littoral de Saint-André alors qu’il cherchait un pilon.
Le parquet de Saint-Denis a tout d’abord diligenté une procédure de renseignement judiciaire confiée à la brigade de gendarmerie des transports aériens (BGTA). Puis, le pôle d’instruction du tribunal de grande instance de Paris a pris en charge l’enquête dans le cadre d’une commission rogatoire.
Entre présomptions et certitudes
Après quelques jours, le flaperon et la valise ont été transférés en Métropole pour des analyses. Le 5 août, Le Premier ministre malaisien a annonce - au terme des premières vérifications au bureau d’enquêtes aériennes à Balma - que le débris d’avion retrouvé à La Réunion provenait bien du Vol MH370. Mais de son côté, le Parquet a évoqué de fortes "probabilités" sans confirmation à 100 %.
L’État a ensuite décidé de déployer des moyens aériens et maritimes militaires pour des recherches. Des patrouilles à pied, missions d’hélicoptères de recherches et de brigade nautique sont aussi menées pour détecter la présence éventuelle de nouveaux débris.
Mais après dix jours de recherches et en l’absence de nouvelle découverte d’objets susceptibles d’intéresser l’enquête en cours, le dispositif de recherche a évolué vers une posture de vigilance attentive.
Il aura fallu attendre ce jeudi 3 septembre pour que l’information soit confirmée "avec certitude" par le Parquet de Paris : le débris d’avion découvert à La Réunion appartient bel et bien au Vol MH370 disparu le 8 mars 2014.