La jeunesse d’Outre-mer, c’est une des priorités de la ministre George Pau-Langevin et elle le fait savoir. La ministre a présenté aujourd’hui son plan jeunesse, avec 110 mesures sur cinq axes directeurs.
La réussite éducative, l’insertion professionnelle ou la lutte contre la délinquance, font partie des cinq axes directeurs des 110 mesures présentées aujourd’hui par la ministre des Outremer George Pau-Langevin.
En soit pas de grandes nouveautés, d’autant plus que très peu de fonds supplémentaires y seront alloués.
"Une boîte à outils donnée aux préfets locaux"
"Ce plan vise à rationaliser et à ordonner un certain nombre de mesures qui existent plus ou moins ou qui ont été expérimentées. Ce que nous voulons faire, c’est avoir une boîte à outils qui sera donnée aux préfets locaux, de manière à ce qu’ils puissent arriver à attirer vers La Réunion un certain nombre de dispositifs qui existent, voire même qui ont été expérimentés", martèle George Pau-Langevin, ministre des Outre-mer.
Concrètement, 110 mesures ont été présentés, comme le développement de la restauration scolaire ou encore le renforcement de la formation des bénéficiaires de contrats aidés. Mais aussi, comme un symbole, l’invitation de 1 000 jeunes défavorisés à assister à des matchs de l’Euro 2016 de juin prochain.
40 000 billets pour l’Euro 2016
"La solution pour moi c’est de s’appuyer sur les clubs de foot, qui pourront nous désigner peut-être au travers de concours, de signalement, les jeunes non pas les plus méritants mais ceux qui ont vraiment envie de voir un match. Avec l’UEFA et le ministère, ce sont 40 000 places en tout qui seront réservées pour les jeunes de nos quartiers populaires", souligne Patrick Kranner, ministre de la jeunesse et des sports.