Avec la validation par l’Union européenne du Programme de développement rural de La Réunion pour la période 2014-2020, l’agriculture péi bénéficie d’une enveloppe de 385,5 millions d’euros, complétant d’autres aides de l’État.
385,5 millions d’euros. C’est la somme validée par l’Union européenne dans le cadre du Programme de développement rural de La Réunion pour la période s’étalant entre 2014 et 2020. Des fonds délivrés pendant 7 ans qui s’ajoutent à d’autres aides octroyés par l’État, s’élevant à 130 millions d’euros.
Des moyens conséquents, par le biais de Fonds européens agricole pour le développement rural (Feader). C’est le Conseil départemental de La Réunion qui sera en charge de la gestion de cette dotation.
"Nous allons dès le mois de novembre pouvoir commencer à libérer les fonds en direction de l’encadrement technique. Celui-ci a fait l’objet d’un appel à projet sur l’animation et la mise en place de l’observatoire des Hauts. Un certain nombre d’actions vont maintenant pouvoir être engagées, sur la base de ce nouveau programme européen" explique Serge Hoareau, conseiller départemental délégué à l’agriculture.
Jusqu’en 2020, le Département assurera la gestion de 385,5 millions d’euros de dotations européennes en faveur du secteur agricole et du développement rural. Soit un montant en hausse de 56 millions d’euros (+ 17 %) par rapport au programme précédent.
Les dotations européennes via le Feader atteignaient 329 millions d’euros pour la période 2007-2013.