471 000 touristes à La Réunion. Un record de fréquentation atteint en 2011. Et l’Ile de la Réunion Tourisme (IRT) souhaite battre ce record. Pour cela, l’IRT souhaite notamment développer des structures hôtelières 4 et 5 étoiles, réparties de manière homogène dans l’île.
Des projets de structures à Saint-Leu ou dans les Hauts
"Il ne s’agit pas de tout mettre sur la côte Ouest par exemple. Même si on a tendance à le faire parce que c’est l’aspect balnéaire qui joue etc. Mais il n’y a pas que Saint-Gilles, il y a Saint-Leu, qui mériterait le développement d’équipements touristiques. Saint-Pierre l’a fait, et va continuer à le faire. Mais il y a également le Parc national, il ne faut pas oublier les Hauts" énumère Philippe Doki-Thonon, vice-président de l’IRT.
Une logique de diversification
Pour améliorer la visibilité de la destination Réunion, l’IRT estime qu’il faut atteindre 10 000 lits classés, contre 5 000 qui le sont actuellement. Mais aussi de poursuivre une logique de diversification de l’origine des touristes.
Diversification des touristes
"L’un des objectifs que nous nous sommes fixés avec les professionnels ces dernières années, c’est de faire en sorte que nous soyons dans une logique de diversification de marché. À la fois en Europe en faisant en sorte que nous soyons pas dépendants du marché métropolitain. Mais que nous puissions accueillir davantage d’Allemands, de Suisses, de Belges. Et il y aura vraisemblablement, d’ici la fin de cette année, une multiplication, plus que par dix, des touristes chinois", évoque Didier Robert, sénateur et président de la Région.
En effet, d’ici la fin de l’année, 8 vols spéciaux seront effectués par Air Madagascar et Air Austral pour acheminer des touristes chinois à La Réunion.