Depuis la rentrée scolaire 2015-2016, de nombreux élèves se plaignent du manque de bus dans le territoire de la Communauté intercommunale de l’Est (Cirest).
En classe de CAP à Saint-Benoît, Mathilda a payé son titre de transport pour l’année, et emprunte le bus quotidiennement. Selon elle, ce problème de bus est récurrent.
"Les amis de classe l’a dit à moins comme ça que zot i prend le bus Sarda pour venir sur Sainte-Anne. Il doit avoir un vus pour circuler dans les quartiers. Mais y’en a pas. Du coup bana i doit descendre à pied et n’a certains i arrivent 7 h ou 7h30 zot caz. Lé quand même assez dangereux. Après moin aussi m’a rencontr des problèmes de bus sur Sainte-Anne. La Cirest l’a dit à moins prend un bus, et quand m’a la sorti li lété pas là".
Pour la collectivité, le transport scolaire représente 134 bus, 10 000 marmailles transportés par jour et 800 000 euros à économiser cette année. Du coup, la Cirest doit s’adapter.
"Les gros points noirs on les connaît. C’est surtout dans le secteur de Sarda à Saint-André. Un peu sur le lycée Paul Moreau aussi, par rapport à Salazie. En conséquence, nous sommes en train de tout caler. Et, normalement, d’ici la semaine prochaine, on aura un service adéquat".
Aujourd’hui, selon la collectivité, 80 % des transports sont assurés. Si les points d’arrêts, les correspondances et les horaires ne conviennent pas aux voyageurs, la Cirest doit être informée, afin d’adapter ses services si nécessaire.