Pour mieux comprendre le problème des transports, le député-maire de Saint-Leu s’est rendu de Piton Saint-Leu à Saint-Denis en bus. Selon Thierry Robert, la création d’un TER représente la solution à la problématique des transports sur le département. Il l’appellerait le Train Express Réunionnais.
Le TER : un nouveau projet de transport sur rail qui s’invite dans la campagne des régionales
"Sur les rails du bon sens : La Réunion a eu un train, Saura-t-on un jour les vraies raisons de son abandon ? Mais qui peut nier aujourd’hui l’impérieuse nécessité de le relancer ? Comment libérer les automobilistes, tout en réduisant les gaz d’échappement et la dépendance énergétique ? Comment affranchir les Réunionnais de l’obligation de faire le plein pour un coût toujours plus élevé, coût qui s’ajoutera à la dette de la NRL ?"
Dans son livre intitulé "Engagé passionnément pour La Réunion", Thierry Robert affirme qu’il souhaite " remettre le train sur les rails de l’histoire réunionnaise".
Ce matin, le député-maire de Saint-Leu s’est rendu de Piton Saint-Leu à Saint-Denis en bus pour vivre ce que vivent des centaines de Réunionnais tous les jours. Et selon lui, la création d’un Train Express Réunionnais (TER) est la solution.
Thierry Robert affirme que ce projet permettrait de "libérer les Réunionnais de la galère des déplacements".
Il souligne le fait que la population réunionnaise atteindra demain le million d’habitants. "Plus de 80 % des actifs utilisent leurs véhicules pour se rendre au travail. Ils sont 4 500 actifs de plus chaque année à potentiellement venir engorger le réseau déjà saturé. Le nombre de véhicules à La Réunion a explosé avec un doublement du parc en 12 ans. Seuls 5 % d’entre eux utilisent un mode de transport collectif. Le rallongement croissant des embouteillages prennent les Réunionnais en otage".
Le député-maire de Saint-Leu affirme donc que la création d’un TER (Train Express Réunionnais) est essentielle.
Pourquoi le projet "Train Express-Réunionnais" ?
Thierry Robert affirme que ce projet permettrait de réaliser "une transformation du déplacement à La Réunion et un rééquilibrage de nos micro-régions".
Selon lui, "le train est un projet majeur structurant avec un outil pour les bas permettant une redistribution des bus pour les hauts. L’objectif est de répondre au besoin de TOUS les Réunionnais sans discrimination avec les priorités suivantes : Accessibilité, égalité, fluidité, cohérence, sécurité".