Un an après son ouverture, l’heure est au premier bilan pour la Cité du Volcan. Le musée a ouvert ses portes le 5 août 2014 à la Plaine-des-Cafres, et a accueilli depuis plus de 190 000 visiteurs.
Après trois ans de travaux pour un coût de 13 millions d’euros, l’immersion dans le monde volcanique du Piton de la Fournaise démarre par l’entrée dans un tunnel de lave.
Un auditorium, une salle de projection en 4 D, une salle de 70°, des ateliers, des laboratoires, des quiz et des salles d’expositions sont abrités dans les 6 000 m2 de la Cité du Volcan.
Le musée abrite également un laboratoire de suivi et de surveillance du Piton de la Fournaise.
Depuis l’ouverture, la muséographie de la Cité du Volcan continue de s’enrichir par le biais d’expositions temporaires et aux projets scientifiques.
Une application logicielle de simulation d’éruptions volcaniques en 3D/temps réel a été mise en place pour le Piton de la Fournaise. “Unique au Monde, une exclusivité de la Cité du Volcan”, souligne la structure.
D’autre part, à l’occasion du premier anniversaire, un dispositif de Réalité Virtuelle a été inauguré.
Chaque dimanche, la mascotte Ti’Krator arpente les allées de la Cité du Volcan pour une animation/déambulation ludiques.
Quelques chiffres :
D’août 2014 à Juillet 2015, La Cité du Volcan a accueilli 190 760 visiteurs, tous types de publics confondus, soit pratiquement 16 000 visiteurs par mois. Les objectifs de fréquentation ont largement été dépassé : sur les 6 premiers mois d’exploitation l’objectif pour la Cité du Volcan était d’atteindre 52 100 visiteurs et la structure en accueilli 99 838, soit un dépassement de 92 %.
En 2015, l’objectif est d’atteindre 130 000 visiteurs et à ce jour 94 105 personnes se sont déjà rendus au musée, soit 72 % de l’objectif.