Enraciné sur le rond-point de la Glacière, le Banian du Port participe au concours national de l’ONF (Office National des Forêts) du plus bel arbre de l’année. Pour l’heure, ce magnifique arbre arrive en première position avec plus de 28 800 votes mais il est suivi de près par le Fromager de Guyane qui totalise 27410 votes.
"L’Arbre de l’année" est une opération créée en 2011 par Terre sauvage et l’ONF. Et cette année, le Banian de La Réunion pourrait bien remporter ce grand succès.
Les résultats finaux seront communiqués au mois de septembre mais en attendant, place aux votes et en tête du classement : c’est bel et bien le Banian de La Réunion qui affiche le plus de succès, suivi de très très près par un Fromager de Guyane.
Sacré chez les Tamouls, le Banian (Ficus benghalensis) du Port est enraciné sur un rond-point et il s’étend sur un périmètre de 45 mètres depuis plus de 100 ans, grâce à ses branches tombées au sol, qui deviennent racines à leur tour.
Un Banian majestueux enraciné sur un rond-point...
Cet arbre a été inscrit au Concours du plus bel arbre de l’année par une habitante du Port.
Il est loin de passer inaperçu, et pourrait même devenir le plus bel arbre de l’année. Ce figuier du Bengale est plus généralement appelé Banian, ou Caoutchouc à La Réunion.
Sa curieuse manière de pousser intrigue, avec ses cordelettes qui donnent de nouveaux troncs. Dans ses entrailles, on raconte même que la température y est plus fraîche.
Cet arbre fait d’ailleurs partie intégrante de l’histoire de la ville du Port et les Réunionnais se sont donc mobilisés pour voter. Plus de 28 800 votes ont été enregistrés et tous ceux qui aiment cet arbre peuvent voter jusqu’au 1er septembre, date de la clôture des votes.
Au total, 25 arbres ont été sélectionnés dans toutes les régions de France dans le cadre du Concours du Plus bel arbre de l’année. Une fois encore, les résultats seront connus en septembre prochain.
Pour soutenir et votez pour notre Banian, rendez-vous sur le site de l’arbre de l’année.