Quelques découvertes ces derniers jours éveillent les soupçons des autorités. Lors des recherches effectuées le long du littoral Est, des objets ont été rapportés à la gendarmerie. Pour l’instant, aucune lien n’a été fait avec le MH370. Ce matin, un objet imposant a été retrouvé à Sainte-Suzanne.
Photo : Imaz Press Réunion
Un premier mystère résolu - le flaperon retrouvé le 29 juillet à Saint-André appartient bien au Vol MH370 - mais plusieurs autres questions ont été soulevées par des découvertes suivant l’effort important de recherches démarré vendredi à la demande de l’État.
Ce matin, un objet imposant a été retrouvé ce matin sur le littoral Sainte-Suzanne, selon Imaz Press Réunion. Ce qui pourrait être débris d’avion (lourd) a été remis aux forces de l’ordre qui l’ont conduite à la brigade de gendarmerie du transport aérien. Il pourrait s’agir d’un débris de bateau et non d’avion.
Les gendarmes se rendront à nouveau sur les lieux de la découverte cet après-midi.
D’autres trouvailles non confirmées
Lundi, à la Marine de Saint-Benoît, un passant a découvert un objet ressemblant à une valise ou un sac de voyage. Après une première patrouille des forces de l’ordre, c’est l’hélicoptère de la section aérienne de gendarmerie qui s’est déplacé pour le récupérer. D’après nos informations, les autorités assurent qu’il ne s’agit pas d’un morceau du Boeing 777 du vol MH370.
Ce matin, un homme est lui tombé sur ce qu’il pense pouvoir être un hublot. Il a contacté la gendarmerie pour que les autorités le récupèrent. Elles n’ont apporté aucune information à ce sujet.
Aussi, Le Quotidien de La Réunion évoque la découverte d’une pièce métallique ce week-end mais encore une fois, la préfecture de La Réunion ne livre aucune confirmation concernant un lien avec le vol MH370.
60 heures de recherches, pas d’avancée
Depuis vendredi, 105 personnes ont été déployées pour effectuer 60 heures de recherches pédestres, aériennes et maritimes et tenter de retrouver des débris du MH370.
Les moyens locaux des forces armées de la zone sud de l’océan Indien (FAZSOI, ministère de la défense) et des forces de sécurité (gendarmerie et police nationale, ministère de l’intérieur) sont mobilisés.
L’effort civil
Et sur terre, les Réunionnais arpentent le littoral dans le cadre d’une opération de recherche "minutieuse" initiée par la mairie de Saint-André.
Des équipes communales et associatives coordonnées ratissent l’ensemble du littoral saint-andréen, entre la Rivière Saint-Jean et la Rivière du Mât.
Pour l’instant, aussi bien les militaires que les passants n’ont trouvé d’objet appartenant au MH370.