Agés de 14 à 18 ans, une vingtaine d’adolescents participent à une semaine d’initiation intense pour créer un site Internet. Ils ont cinq jours pour relever le défi : une première. Cette opération est organisée par l’association Webcup, au coeur de la Cité des Métiers à Saint-Pierre.
Ils n’ont que 14 à 18 ans et ils s’initient déjà au développement web. Une vingtaine de jeunes participent à cette grande première qui a lieu à Saint-Pierre.
Cinq jour pour créer un site web
Menée par l’association Webcup, cette opération attire les jeunes passionnés d’informatique. Les adolescents disposent de cinq jours pour créer un site web sur le thème de la biographie en partant de zéro…
Entre découverte et perfectionnement, les jeunes se donnent à fond pour relever le défi. Cette action est aussi le moyen de mettre en avant un secteur porteur pour le organisateurs.
HTML, CSS, design... Autant de termes désormais connus par ces adolescents. Certains sont passionnés par le développement internet, d’autres découvrent ce milieu. Chacun essaie de créer son propre site internet et ils devront tous présenter leur projet à la fin de la semaine.
Pour les aider : des tutoriels preparés par leur formateur, des recherches internet et le soutien permanent d’Adrien. C’est lui qui est en charge de guider et d’organiser le travail des jeunes tout au long de la semaine. Parmi ses objectifs : faire connaître les métiers du développement informatique et trouver de jeunes talents.
"Tout le monde est là pour découvrir et apprendre. (...) On aimerait lors des prochaines vacances scolaires faire d’autres ateliers pour les adolescents âgés de 11 à 14 ans - par exemple - ou les plus âgés" explique Adrien Fisch, formateur pour l’association Webcup.
Cette première semble ravir les jeunes. Il y a eu plus de demandes que de places et par conséquent, les organisateurs espèrent déplacer le concept dans d’autres villes de l’île lors de chaque période de vacances scolaires.