Dans les airs et en mer : une zone de 4800 km2 est scrutée de près par les militaires. Sur terre, une fouille "minutieuse" du littoral de Saint-André est mise en place depuis ce matin. La Réunion et Maurice travaillent en étroite collaboration pour retrouver d’éventuels débris du MH370, le Boieng 777 de la Malaysia Airlines disparu le 8 mars 2014.
Ce lundi encore, les militaires sont mobilisés pour effectuer des recherches dans l’espoir de retrouver d’éventuels débris du MH370. Une zone de 4 800 km2 est quadrillée au large de La Réunion grâce aux efforts conjoints des îles soeurs. Le Casa - avion militaire déployé à La Réunion - doit survoler cette zone à partir de 14 heures.
Pour mener à bien cette mission, Maurice et de La Réunion mobilisent leurs moyens. Dans le cadre d’une conférence de presse qui s’est déroulée vendredi dernier, le préfet de La Réunion Dominique Sorain a insisté sur le fait que "la zone de surveillance a été déterminée en fonction des courants marins observés la semaine dernière autour de l’île".
Sur terre, des Réunionnais participent à l’effort du gouvernement
Depuis vendredi et jusqu’à la fin de cette semaine au moins, des recherches sont donc organisées le long du littoral Est de La Réunion ainsi qu’au large sur une zone de 4 800 kilomètres carré dans l’espoir de retrouver d’autres débris du vol MH370.
Le Boeing 777 de la Malaysia Airlines a disparu le 8 mars 2014 : 239 personnes étaient à bord et après 17 mois d’enquête, le premier débris de cet appareil a été découvert mercredi 29 juillet sur le littoral de Saint-André. La découverte de ce morceau d’aile d’avion a relancé l’enquête du MH370.
Et sur terre, les Réunionnais arpentent le littoral dans le cadre d’une opération de recherche "minutieuse" initiée par la mairie de Saint-André.
Des équipes communales et associatives coordonnées ratisseront l’ensemble du littoral saint-andréen, entre la Rivière Saint-Jean et la Rivière du Mât.
Une fois encore, ces recherches ont été lancées suite à la confirmation de l’appartenance du flaperon retrouvé à Saint-André à cet avion. A la demande du président de La République, d’importants moyens ont été déployés au large de La Réunion depuis le vendredi 7 août.
Coopération régionale pour l’enquête
Et pour mener à bien cette mission de recherches, les opérations sont mises en place en collaboration avec les autorités mauriciennes.
Hier, le Casa - avion militaire déployé à La Réunion - , a pu survoler la zone de recherches et ce lundi, le périmètre déterminé sera de nouveau scruté.
Dans le cadre de cette opération menée en mer, sur terre et dans les airs : "tout objet trouvé sera remis aux autorités compétentes pour tri, traitement et analyse".