Le préfet de La Réunion détaille les opérations de recherches mises en place au large de La Réunion à la demande du président de la République François Hollande. L’objectif de ces recherches est de repérer d’éventuels débris d’avion pouvant appartenir au Boeing 777 de la Malaysia Airlines, disparu le 8 mars 2014.
Recherches MH370 à La Réunion
À la demande du président de la République et du Premier ministre, et pour répondre aux besoins de l’enquête, il a été décidé de déployer des moyens aériens et maritimes supplémentaires afin de détecter la présence éventuelle de nouveaux débris au large de La Réunion.
Par conséquent, Dominique Sorain - préfet de La Réunion - annonce un plan de recherches précis.http://www.linfo.re/videos/la-reuni..."Nous ne sommes pas en train de rechercher l’avion mais d’autres débris car nous avons eu un débris arrivé à La Réunion. C’est cela le coeur de l’action que le gouvernement m’a demandé de coordonner".
"Il est question de détecter des débris qui sont visibles en surface".
La zone de recherches définie à partir des courants marins
Dominique Sorain souligne que "la zone de surveillance a été déterminée en fonction des courants marins observés la semaine dernière autour de l’île".
"Il y a des objets qui ont été trouvé mais pour l’heure, nous ne savons pas s’il s’agit de débris d’avion. Ces objets ont été placés sous scellés et ils seront expertisés" ajoute le préfet de La Réunion.
À partir du lundi 10 août, des opérations de recherches seront mises en place en collaboration avec les autorités mauriciennes.
Une fois encore, ce programme est prévu sur une semaine et vise à repérer et identifier d’autres débris pouvant appartenir au Boeing 777 de la Malaysia Airlines, disparu le 8 mars 2014. Ces recherches vont se concentrer sur une zone de 120 kilomètres sur 40 au large du littoral est.
Dans le cadre de ces opérations, des moyens terrestres, aériens et maritimes sont prévus. Le préfet de La Réunion précise que ces opérations vise à retrouver d’éventuels "débris flottants et non pas immergés".
La mise en place de ces recherches a été annoncée par le préfet de La Réunion, en présence du capitaine de vaisseau Jacques Luthaud, commandant supérieur des Forces armées de la zone sud océan Indien (Fazsoi) par suppléance, commandant la zone maritime sud de l’océan Indien.
Tous les détails du dispositif de recherche mis en place à La Réunion
Cette recherche est coordonnée par le Préfet de La Réunion, délégué du gouvernement pour l’action de l’État en mer.
Elle prend en compte trois dimensions : la mer, l’air et le rivage. Elle démarre ce vendredi 7 août, pour une durée prévue d’une semaine. A l’issue, une évaluation des résultats sera menée de sorte à déterminer les suites éventuelles.
La zone de recherche aérienne a été définie par les FAZSOI en fonction des courants observés la semaine dernière.
Les moyens locaux des Forces armées de la zone Sud océan Indien (FAZSOI, ministère de la défense), de la gendarmerie et de la police nationale (ministère de l’intérieur) sont mobilisés.
Pour les Fazsoi, il s’agit d’un avion Casa, d’un hélicoptère de la marine Panther et de la vedette La Verdon. Pour la gendarmerie, ce sont la vedette de la brigade nautique côtière, les hélicoptères de la section aérienne et des patrouilles pédestres sur le rivage nord est. La police mobilisera également des patrouilles pédestres sur le bord du rivage.
Dès aujourd’hui, "un casa ainsi que la vedette de la brigade nautique côtière ont été déployés au large de Saint-André. Des équipes de gendarmes et de policiers opèrent une recherche de débris sur le littoral. Dans les prochains jours, les moyens mobilisables seront déclenchés en fonction des conditions météo et de mer".
Les éventuels débris qui pourraient être récupérés seront remis à la brigade de gendarmerie des transports aériens (BGTA), qui les tiendra à disposition des magistrats.
Dans le cadre de ces recherches, plusieurs informations sont rappelées aux Réunionnais :
- l’accès au littoral n’est pas interdit ;
- en cas de découverte d’un objet pouvant être relié à un avion, composer le 17 afin de remettre immédiatement l’objet aux forces de l’ordre ;
- il est demandé de ne pas ramasser tous débris sans lien avec un aéronef ;
- en mer, en cas de découverte d’un débris flottant, contacter le CROSS Réunion.