A la demande du président de La République François Hollande, la France a mis en place de nouveaux moyens aériens et maritimes au large de La Réunion ce vendredi. Les recherches en mer et dans les airs ont commencé ce matin sur le littoral est. Objectif : "détecter la présence éventuelle de nouveaux débris".
Le procureur de la République adjoint de Paris a annoncé mercredi 5 août qu’il y a des très fortes présomptions que la pièce, retrouvée le 29 juillet 2015 sur le littoral de la commune de Saint André provienne du vol MH370 de la Malaysia Airlines disparu en mars 2014 avec 239 personnes à bord (dont 4 victimes françaises).
Et sur ce point, les autorités malaisiennes se sont montrées catégoriques ; le "falperon" (morceau d’aile d’avion) retrouvé par Johnny Bègue au niveau de l’étang de Bois Rouge à Saint-André appartient bien au MH370 de la Malaysia Airlines.
Des analyses complémentaires de cette pièce sont actuellement en cours.
MH370 : Paris déploie des moyens aériens et maritimes supplémentaires
Suite aux résultats des expertises (qui ont commencé mercredi 5 août), Paris a décidé de déployer de nouveaux moyens aériens et maritimes à La Réunion.
"A la demande du Président de la République et du Premier ministre, et pour répondre aux besoins de l’enquête, il a été décidé de déployer des moyens aériens et maritimes supplémentaires afin de détecter la présence éventuelle de nouveaux débris au large de la Réunion".
Un aéronef de type Casa survole la zone ce vendredi
Le préfet de la Réunion Dominique Sorain est chargé de coordonner ces opérations qui nécessitent l’intervention les forces armées de la zone Sud de l’Océan Indien » (FAZSOI).
Des opérations de la Brigade de Gendarmerie du Transport aérien sont également programmées : "patrouilles à pied, missions d’hélicoptères de recherches et de brigade nautique".
La France affirme qu’elle prend toute sa part dans les démarches internationales "en veillant à la mise à disposition des moyens nécessaires afin de contribuer à faire la lumière sur ce drame".
Le Gouvernement français se joint à la peine des familles, pour qui cette découverte a réveillé l’espoir d’éclaircir les circonstances de la disparition du vol MH370.
Ce vendredi 7 août est donc marqué par la mise en place de ces nouveaux moyens de recherche au large de Saint-André.