Par voie de communiqué, le maire de Saint-André annonce qu’une fouille "minutieuse" du littoral de Saint-André sera organisée à partir du lundi 10 août. Et avec l’accord des autorités internationales concernées, la ville de Saint-André est disposée à faire édifier une stèle dédiée à la mémoire des personnes disparues à bord du vol MH370.
Hier soir, les autorités en charge du dossier ont confirmé que le flaperon trouvé sur la côte de Saint-André appartient bien au vol MH370 de la Malaysia Airlines. Comme le souligne le maire de Saint-André Jean-Paul Virapoullé : "Il s’agit de l’un des plus grands mystères de l’aviation avec un avion disparu depuis maintenant 515 jours, sans aucune nouvelle. Ce flaperon retrouvé à Saint-André de la Réunion relance l’enquête internationale et de mieux cibler la zone du crash dans l’Océan Indien".
Par voie de communiqué, Jean-Paul Virapoullé affirme avoir appris la nouveau avec "beaucoup d’émotion".
Une fouille minutieuse sur le littoral de Saint-André prévue à partir du lundi 10 août
"Parmi les 239 personnes à bord de cet avion, il y avait treize nationalités différentes. Saint-André a pour devise « Plusieurs races, un seul Coeur » : je ne pouvais donc pas rester insensible à la douleur de ces familles" explique Jean-Paul Virapoullé.
"La ville de Saint-André, qui est en veille depuis le mercredi 29 juillet 2015, jour de la découverte par Johnny BEGUE de ce débris d’avion sur nos plages, entend être présente à deux niveaux : l’assistance aux recherches et le devoir de mémoire".
Dès lundi : "sous l’autorité des services de l’Etat, la Ville de Saint-André organisera une fouille minutieuse".
Pour plus de précision : des équipes communales et associatives coordonnées ratisseront l’ensemble du littoral saint-andréen, entre la Rivière Saint-Jean et la Rivière du Mât. "Tout objet trouvé sera remis aux autorités compétentes pour tri, traitement et analyse".
Saint-André se prépare à accueillir les familles des disparus du vol MH370
"La ville de Saint-André se prépare déjà à accueillir les familles si elles souhaitent venir à la Réunion. Elles seront accueillies et accompagnées dans les meilleures conditions sur le territoire de notre ville" assure le premier magistrat de la commune.
Avant de poursuivre : "si cela peut apaiser la terrible douleur de ces centaines de familles, la ville de Saint-André, avec l’accord des autorités internationales concernées, est disposée à faire édifier une stèle dédiée à la mémoire des personnes aujourd’hui disparues".